Matadi - Risque d’incendie : Le ministre Yala s’en va en guerre contre les constructions anarchiques près des pipelines

Vendredi 12 août 2022 - 08:50
Image
Droits tiers

Dans sa mission d’itinérance, le ministre provincial en charge des Hydrocarbures a remarqué jeudi 11 août que la ville de Matadi et ses habitants courent un grave danger : l’incendie, à cause des constructions anarchiques près du réseau de pipelines de SEP CONGO SA, long de 304 km de Matadi jusqu’à Kasangulu. 
 

Droits tiers

Patrick Yala Lemba a fait ce constat lors de sa visite dans les installations de la base Ango Ango de SEP CONGO à Matadi. 
 

Droits tiers

Alors que les pipelines sont protégés par une servitude de 20 m (10 m au moins de part et d’autre de ces infrastructures de transport), des constructions anarchiques y ont été érigées jusqu’à moins de 30 cm pour certaines.

Les zones de protection et de sauvegarde des pipelines étant voilées, le ministre des hydrocarbures, a demandé aux responsables de ces constructions illégales de prendre des dispositions nécessaires pour se conformer à la loi. Ceci afin de prévenir le risque d’incendie aussi bien pour protéger les populations, que pour garantir l’approvisionnement en hydrocarbures de la RDC. Ne dit-on pas que « gouverner, c’est prévoir ».
A défaut de se conformer à la loi, les pouvoirs publics démoliront les constructions anarchiques, prévient-il.

Le problème étant complexe et nécessite la collaboration de plusieurs autorités Politico-administration pour une solution pérenne, le ministre a annoncé le dépôt d'un rapport auprès du gouverneur Guy Bandu. 

Par ailleurs, le ministre Yala a réitéré la disponibilité du gouvernement provincial d'accompagner les entreprises pétrolières qui oeuvrent au Kongo Central, « conformément à la vision du président de la République Tshisekedi et sous le leadership du gouverneur Bandu. »

Lors de cette descente, P. Yala a visité les différents sites de la Ango Ango de la SEP CONGO S.A en passant par le laboratoire où s'effectuent les analyses pour la recevabilité ou non des produits pétroliers, le quai flottant capable de recevoir un bateau de 185m, la salle de contrôle de station de pompage et les tanks de stockage. La base de la SEP ANGO ANGO a une capacité de stockage de 64.500 m³. 

Pour rappel, plusieurs gouverneurs ont essayé de sécuriser les pipe-lines sans y parvenir.
 
Merveil Molo