RDC : La jeunesse du Parti pour l'Action de Kin-Kiey Mulumba appelle les jeunes à la culture politique et citoyenne, et au changement de mentalités 

Vendredi 12 août 2022 - 22:52
Image
Droits tiers

La jeunesse du Parti pour l'Action (P.A), dont l'autorité de référence est le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a rappelé aux jeunes de la République démocratique du Congo qu'ils sont seuls maîtres de leur destin. En outre, elle a fait savoir à la jeunesse que le Congo a besoin d'elle pour se développer. 

C'est le président national de la Ligue des jeunes du P.A, Triple Ngampulu, qui l'a dit ce vendredi 12 août 2022 dans son allocution, lors d'une activité organisée à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse. 

« Au moment où je vous parle, je veux un Congo si grand. Un Congo fort et si fort. Pour cela, il faudrait que nos mentalités changent. La grandeur d'un Etat ne dépend pas seulement des richesses qu'il possède mais aussi et surtout de la qualité de ses citoyens. Pour qu'un Etat se développe, ses propres citoyens doivent agir. Ils doivent poser des actions constructives, fructueuses, susceptibles d'engendrer un développement, un progrès. Faisons-le ! », a-t-il lance.

À l'en croire, aujourd'hui la jeunesse congolaise souffre d'une crise identitaire qui s'explique par l'absence de conscience avisée et éveillée. Triple Ngampulu a soutenu que la participation de la jeunesse à la gestion de la Res publica passe par l'appropriation des fondamentaux, notamment la connaissance globale de son pays ainsi que les valeurs politiques et morales.

« L'idée de lutter contre la crise identitaire s'inscrit dans la logique de redynamiser l'unité par la conscience collective afin d'accoucher une éclosion totale. C'est d'ailleurs dans cette posture soutenue que le Parti pour l'Action, parti cher au professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba s'invite pour prêcher : La conscience, l'unité et l'émergence pour une jeunesse épanouie. Pour pallier cette situation suicidaire, la ligue des jeunes du P.A apporte un remède : Elle invite les jeunes à la culture politique et citoyenne. Ces deux dimensions d'orientation pédagogique et politique, fruits de la quatrième université d'été permettant de parler de la participation, de l'adhésion, de la responsabilité, de la rentabilité et de la justification d'une jeunesse congolaise avertie », a-t-il renchéri.

Droits tiers

Par ailleurs, Triple Ngampulu a souligné que grace à la journée internationale de la jeunesse, faire vivre aux jeunes leurs rêves reste le combat primordial de la jeunesse du Parti pour l'Action.

« Les jeunes crabes ont saisi que le changement ne se chante pas, il ne se déclare pas mais il se mérite et se vit. Les jeunes kin-kievistes, fortifions-nous davantage avec notre slogan : jeunesse en action, ensemble pour la victoire, le changement est un choix. Jeunes, votez jeune », a-t-il conclu.

Représentant le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba à cette activité, le 1er vice-président du Conseil Politique National (COPONA), Crispin Miyambi Mwana, a signifié aux nombreux jeunes qui ont pris part à cette activité que le P.A n’est pas une mutualité ni une ASBL qui ont pour objectifs les entraides, les assistances en cas de maternité, décès, mariage et autres. 

« Ne vous attendez rien de cela. C’est un parti politique qui a pour objectif majeur, la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir. Etre acteur et membre d’un parti politique n’a son sens que si on a sa carte de membre, on paie mensuellement sa cotisation et on participe régulièrement et activement à toutes les manifestations du Parti. J’attends de vous l’accomplissement de ces 3 actes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président national du Parti pour l'Action, Dr Steeven Masey Hombo, a salué la détermination et l'abnégation du président national de la Ligue des jeunes et toute son équipe pour avoir réussi à organiser cette première activité publique officielle de la jeunesse du Parti cher au Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba. 

Il a aussi profité de l'occasion pour féliciter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, a-t-il dit, ne ménage aucun effort pour que la Justice soit au centre de l'action du Gouvernement et que la paix s'observe sur toute l'étendue du territoire national, laquelle paix reste gage du développement et de la prospérité. 

Jephté Kitsita