Kamerhe au M23 : "Si vous êtes des congolais, déposez les armes. Quittez le lieu que vous occupez et vos revendications seront analysées" 

Photo 7SUR7.CD

L'ancien directeur du chef de l'État, Vital Kamerhe, appelle les rebelles du M23 à déposer les armes et à quitter le lieu qu'ils occupent au Nord-Kivu.

Dans son adresse à la population de Goma le lundi 12 septembre 2022 au Stade Afia, le président national de l'Union pour la nation Congolaise (UNC) souligne que parmi les éléments du M23, il y a des congolais. 

« Je m'adresse aux rebelles du M23. Je sais que vous m'écouter. Si vraiment vous êtes des congolais, déposez les armes, quittez le lieu que vous occupez et vos revendications seront analysées après. Aujourd'hui vous avez envahi Bunagana, est-ce une République à part? Êtes-vous contents de voir vos frères errer ou mourir dans la forêt ? Nous pouvons planifier et terminer ce problème », a-t-il déclaré.

Pour Kamerhe, la question du M23 et ses éléments forment un triangle dont les 3 sommets sont l'Ouganda, le Rwanda et la RDC.

Vital Kamerhe propose ainsi des voies militaires, diplomatiques et humanitaires pour résoudre la problématique sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Il sied de rappeler que les rebelles du M23 occupent  la cité de Bunagana depuis le lundi 13 juin 2022 avec notamment l'appui du Rwanda. Ce mardi, ces rebelles appuyés par le Rwanda y totalisent trois mois. 

Vital Kamerhe a entamé sa tournée dite de paix dans l'Est à partir du Nord-Kivu et est également attendu au Sud-Kivu, au Manieme et dans la Tshopo.

Déogratias Cubaka

Étiquettes