Maniema : Des stations-service fermées à Kindu suite au manque du gasoil (Constat)

Mardi 20 septembre 2022 - 12:17
Image
Photo 7SUR7.CD

Plusieurs stations-service ont fermé leurs portes suite à la rupture du stock du gasoil dans les entrepôts depuis le lundi 19 septembre 2022 à Kindu, dans la province du Maniema.

Dans cette ville, le constat réalisé par le reporter de 7SUR7.CD est amer devant les stations.

À la station Gabriella, propriété de Maniema Union, les pompes sont couvertes des bâches. Au centre-ville, les deux stations des opérateurs économiques somaliens sont désertes.

Non loin de la station Soma Petrolium Limited, c'est la Sonahydroc qui ressemble à un désert. Deux autres stations du nom de "Babu Nazareth" ont préféré mettre une longue corde, synonyme de non activité.

Au total, les 7 grandes stations-service de la ville qui approvisionnent les véhicules et autres engins en gasoil restent fermées depuis le lundi 19 septembre 2022.

Devant cette situation, les revendeurs, communément appelés Kadhafi, fixent un litre d'essence à des prix allant de 7.500 à 8.500 Francs Congolais. Une tendance qui a impacté sur le coup prix du transport.

Devant cette situation, le gouvernement provincial a annoncé l'arrivée dans les jours qui viennent, de la première cargaison de carburant en provenance de Kisangani.

« Les contacts sont déjà pris avec la SNCC depuis la semaine écoulée pour approvisionner la province en carburant. Comme on dit gouverner c'est prévoir, il [Ndlr : le gouverneur] était déjà alerté sur la rupture du stock de carburant dans la province. Il avait déjà pris contact avec le directeur provincial de la SNCC quant aux différents embarquements de carburant qui sont déjà à Kisangani. Déjà à l'heure où je vous parle, il y a certaines baleinières qui sont déjà en train de transporter le carburant et le train de la SNCC est train de faire ce mouvement là d'approvisionner d'autres carburants au niveau de Ubundu pour les acheminer dans la ville de Kindu, grand centre de consommation », a  dit à la presse du gouvernorat, le Ministre sectoriel Daddy Makunku.

Pour rappel, la rareté du carburant a également perturbé des vols réguliers de plusieurs compagnies aériennes dont Congo Airways dans la province du Maniema avec toutes les conséquences sur l'échange commercial.

Morisho Tambwe, à Kindu