Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a invité les peuples africains et arabes au changement de mentalité et à l’augmentation de la production afin de faire face à la domination occidentale et aux effets de la guerre russo-ukrainienne.
Le président du Sénat congolais l'a dit lors de la 9ème réunion de concertation de l’Association des Sénats, Shoura et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA).
Cette réunion s’est tenue du 19 au 20 septembre 2022 au Palais des congrès de Kigobe à Bujumbura, au Burundi.
« Ce que nous devons retenir, nous peuples africains et arabes, ce que nous devons nous sentir interpellés pour que nous puissions changer de mentalité. C’est une des recommandations. Il faut sortir de la domination parce qu’en fait, nous sommes là dans une sorte de domination. Nous avons encore la peur d’être victime des représailles de ceux qui nous ont colonisés à telle enseigne que parfois il est difficile de prendre des décisions courageuses », a dit le professeur Modeste Bahati.
Er de poursuivre : « C’est vrai que le système tel qu’il existe aujourd’hui a été préparé par les grandes puissances pour que ce soit eux qui achètent nos matières premières, qui fixent leurs prix. Donc, il y a là un problème des termes d’échanges. En plus, que nous ne puissions échanger que dans leurs monnaies. Si on n’a pas une monnaie propre à nous, il est difficile de s’émanciper. Aujourd’hui, même vous pouvez vous révolter, nous pouvons nous révolter, mais si nous voulons vendre nos matières premières, nous devons les facturer et si ça doit être payé en dollar, il faut que ça soit validé par le système bancaire américain. Donc, on ne pourra pas recevoir le paiement et on ne peut pas effectuer un transfert ».
Il a par ailleur invité les membres qui ont pris part à cette réunion de jouer pleinement leur rôle d’exercer le pouvoir sur leurs gouvernements respectifs.
« C’est de cette manière-là que nous pouvons espérer avoir un jour un cadre propre à nous, arabes et africains, en termes de commerce et de monnaie, mais aussi en termes de stratégies politiques et sécuritaires », a-t-il conclu.
Notons qu'à l'issue de cette réunion de conseil, plusieurs recommandations ont été formulées pour pousser les gouvernements arabes et africains à établir les systèmes de protection sociale et limiter les importations, afin de faire face aux effets de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et de la pandémie de Covid-19 sur leurs économies.
Signalons que les recommandations issues de cette rencontre seront transmises aux gouvernements des pays concernés et les parlements feront, à leur tour, le suivi pour s’assurer de leur application.
Moïse Dianyishayi