En République démocratique du Congo, les réactions commencent déjà à tomber au sujet du discours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 77ème Assemblée Générale de l'ONU à New-York mardi dernier.
La dernière en date est celle du député national, Éric Ngalula Ilunga, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 21 septembre 2022, l'élu de Lupatapata salue ledit discours. Il estime que le chef de l'État Congolais est resté cohérent.
« Le Président Félix Tshisekedi est resté cohérent dans son discours et sa vision pour la RDCongo. Le discours du président de la République était clair et limpide dans son volet sécuritaire en ce qui concerne l’agression de notre pays par le Rwanda », a-t-il fait savoir.
En outre, l'élu de l'UDPS apprécie la manière dont le président Tshisekedi a dénoncé le soutien que le Rwanda apporte aux rebelles du M23.
« Il a dénoncé devant la face du monde les velléités de convoitise des pays voisins pour faire mains basses sur nos richesses. Les congolais sont prêts au sacrifice suprême pour défendre sa souveraineté et l’intégrité de son territoire. Le chef de l’état a rejeté l’idée d’un dialogue entre l’état congolais et le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda tant que nos terres seront occupées. Il a redit que le prétexte des Fdlr est fallacieux », a-t-il renchéri.
Dans la foulée, Éric Ngalula Ilunga a noté avec satisfaction le fait que le président Tshisekedi ait mis la communauté internationale devant ses responsabilités.
« Avec un ton ferme, le chef de l’état a parlé avec son cœur en mettant la communauté internationale devant ses responsabilités. La RD Congo ne fera plus que se lamenter. Tant que nous parlerons encore d’agressions, des guerres, des groupes armés, il sera difficile de prendre le chemin du développement. Dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de la diplomatie et de la parité Homme-Femme, le Président a rappelé ce qui a été fait depuis son élection à la tête du pays jusqu’à nos jours », conclut Éric Ngalula Ilunga.
Pour rappel, dans son discours du haut de la tribune de l'ONU, Félix Tshisekedi n'est pas allé par le dos de la cuillère au sujet de l'agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, via les rebelles du M23.
Il a demandé à ce que le rapport des experts de l'ONU qui confirme le soutien du Rwanda au M23 soit distribué aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU, afin que ces derniers puissent l'examiner et tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
Jephté Kitsita