Le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi a aussi abordé la question relative à l'égalité du genre dans son discours le mardi 20 septembre 2022 lors de l'ouverture de la 77è assemblée générale de l'ONU.
Le président Congolais a appelé à la poursuite des efforts en cours concernant la parité Homme-Femme pour créer des espaces d'égalité du genre et des opportunités de liberté et d'actions pour la femme.
"Pour ce faire, l'implication de tous les hommes dans la politique dans la promotion du genre s'avère nécessaire. Parce que d'une part, l'homme partage la vie avec la femme et d'autre part, depuis des temps immémoriaux pour des raisons diverses, l'homme s'est forgé une prééminence sur la femme qui lui confère une influence déterminante sur le destin de cette dernière", a-t-il déclaré.
Le président congolais s'est par ailleurs félicité d'avoir organisé en 2021 alors qu'il était président de l'Union Africaine, le sommet des chefs d'États et des gouvernements africains sur la masculinité positive duquel est ressorti un engagement de tous à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles et d'apporter des réponses appropiées à cette problématique.
"Cette déclaration constitue une véritable charte de l'Union Africaine pour la femme que je m'attelle à matérialiser en ma qualité de champion de l'Union Africaine pour la masculinité positive. C'est dans ce cadre que j'ai entrepris de promouvoir davantage la congolaise qui occupe aujourd'hui de plus en plus l'avant plan de la gestion des affaires publiques au sein des institutions politiques, judiciaires et administratives de mon pays", a-t-il poursuivi.
Cependant, Felix Tshisekedi a souligné que cette parité dont il est question "n'est pas un cadeau fait à la femme mais une responsabilité qu'elle doit assumer".
Notons que dans son discours à la tribune des Nations-Unies, Felix Tshisekedi s'est exprimé sur plusieurs questions dont l'agression de la RDC par le Rwanda.
Christel Insiwe