Confédération : Lupopo jouera ses matchs à domicile au stade des Martyrs

Photo tiers

Le Football Club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a opté pour le stade des Martyrs de Kinshasa pour jouer ses matches domicile de la Confédération africaine de football (CAF) qui débutent au mois d'octobre prochain.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD le lundi 26 septembre 2022, par Donat Mulongoy, secrétaire du FC Saint-Eloi Lupopo. Il indique que cette décision est prise à l'issue d'une réunion tenue ce par le comité du club des cheminots de Lubumbashi.

Donat Mulongoy ajoute tout de même que le langage « peu courtois » du directeur de la communication du Tout Puissant Mazembe Englebert dans les médias locaux ne leur donne pas le courage d'aller jouer leurs rencontres sportives au stade TP Mazembe. La CAF a été même informée du changement du lieu de ce match, soutient-il.

« Nous avons choisi ce stade, bien-sûr. Nous estimons qu'on peut être plus à l'aise en jouant au stade des Martyrs et puis nous n'avons pas voulu nous mêler dans une organisation qui va dépendre des autres personnes. Si vous êtes à Lubumbashi, vous avez suivi ce que le directeur de Mazembe a raconté sur les médias. Nous avons estimé que c'était trop arrogant, c'était un peu manquer du respect aux dirigeants du club. Comme nous avons la possibilité de jouer ailleurs, mais toujours au Congo. On pouvait aller aussi à Kindu comme le stade est homologué mais nous avons choisi Kinshasa », a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le club de Jacques Kyabula Katwe rassure tous les fanatiques de l'envoi d'une délégation à Kinshasa pour soutenir les joueurs qui seront sur la pelouse des Martyrs.

« Nos fanatiques sont disciplinés. Partout, ils appuyent la décision du comité et ils savent que notre président, de manière avantageuse, est aussi l'autorité provinciale, a décidé de réhabiliter Kibassa. Les travaux avancent normalement. Nous n'avons qu'à prier pour que nous puissions nous qualifier en 8e de finale. Et sûrement, le stade de la Kenya sera déjà fini. Donc les supporters, surtout les animateurs, les présidents des coordinations seront envoyés à Kinshasa pour encourager les joueurs », a-t-il conclu.

Le club de FC Saint-Eloi Lupopo va jouer son match de qualification en 8e de finale le 08 octobre prochain contre le club angolais Sadraga Esperança. Depuis plus d'une semaine, les joueurs de cette équipe se retrouvent à Casablanca au Maroc pour des matches amicaux.

Patient Lukusa, à Lubumbashi