Des forces vives du Sud-Kivu manifestent à la place de l'Indépendance dans la ville de Bukavu depuis la matinée de ce jeudi 29 septembre 2022. Elles exigent, à travers ce sit-in, la libération de Bunagana occupée par les rebelles du M23 depuis plus de 3 mois.
"Nous sommes en plein sit-in ici à la place de l'Indépendance, c'est juste pour exiger la libération de la cité de Bunagana et de demander au gouvernement d'arrêter avec les discours sans résultats sur terrain et lancer des actions pour libérer cette partie de la République. Nous voulons aussi, par cette activité citoyenne, dénoncer la partialité et la complicité de la communauté internationale contre la RDC. Trop c'est trop ! La patrie ou la mort !", a déclaré à 7SUR7.CD Amos Bisimwa, l'un des manifestants et militant du collectif AMKA Congo.
Il invite tous les congolais à se mobiliser pour libérer le pays, "aujourd'hui victime des humiliations par manque de leadership responsable". Plusieurs jeunes et acteurs des organisations de la société civile participent à cette manifestation.
Il sied de signaler que de nombreuses organisations de la société civile manifestent également. Il s'agit notamment du collectif de mouvements citoyens AMKA Congo, la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), le cadre de concertation de la société civile, le conseil des jeunes de l'Espace Lega et d'autres structures citoyennes.
Depuis le début de cette semaine, des manifestions exigeants la libération de la cité de Bunagana se multiplient notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu