Mbandaka : Une ONG annonce l'octroi des bourses aux diplômés d'Etat pour "immortaliser Henri-Thomas Lokondo"

Photo tiers

L'Organisation non gouvernementale dénommée Solidarité pour un avenir meilleur (SAM) annonce l'octroi des bourses d'études aux diplômés issus des familles démunies à Mbandaka, ville-capitale de la province de l'Équateur pour immortaliser le feu député national congolais de renommée aussi bien nationale qu'internationale, Henri-Thomas Lokondo.

Dans un entretien à 7SUR7.CD ce vendredi 30 septembre 2022, Joseph Bayoko Lokondo, coordonnateur de cette ONG qui confirme cette information, précise que cette initiative permet à ce que le feu Henri-Thomas Lokondo reste dans la mémoire collective.

« L'idée n'est pas seulement celle d'immortaliser Henri-Thomas Lokondo, parce que comme vous le savez il fait partie des grands baobabs de ce pays, des personnes connues par leur rigueur, par leur sens de responsabilité, par leur indépendance d'esprit et par leur constance légendaire. L'idée c'est de l'immortaliser, c'est de faire en sorte que Henri-Thomas Lokondo reste dans notre mémoire collective », a-t-il confié.

Par la même occasion, Joseph Bayoko Lokondo a invité les jeunes à s'inspirer de feu Henri-Thomas Lokondo qui a été plusieurs fois plébiscité meilleur parlementaire pour distinguer dans leurs domaines respectifs pour être utiles dans la société.

« Mais c'est aussi une occasion pour nous de sensibiliser et conscientiser les jeunes bénéficiaires de la bourse en particulier et d'autres jeunes en général d'emboîter les pas de l'école de l'existence de Henri-Thomas Lokondo et distinguer dans leurs domaines respectifs. Parce que Henri-Thomas Lokondo était un homme de conviction, un homme constant, un homme d'indépendance d'esprit. Et que ces jeunes bénéficiaires puissent aller dans l'école de Henri-Thomas Lokondo et tous les jeunes doivent copier Henri-Thomas Lokondo pour qu'ils soient utiles dans la société et qu'ils soient reconnus », a-t-il renchéri.

Au total, 10 diplômés d'Etat issus des familles démunies à Mbandaka vont poursuivre leurs études supérieures et universitaires grâce à la bourse Henri-Thomas Lokondo octroyée par l'ONG SAM. La bourse Henri-Thomas Lokondo est à sa première édition.

Le feu Henri-Thomas Lokondo a été plusieurs fois plébiscité meilleur parlementaire congolais et africain « pour son intelligence, son franc parler, sa constance et son indépendance d'esprit légendaire », lit-on dans un message de l'ONG SAM parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi.

Joseph Bayoko Lokondo ajoute qu'au stade actuel son organisation a des moyens limités qui ne permettent pas d'élargir son rayon d'action et accroître le nombre de boursiers. D'où son appel pour éventuel appui de la part des hommes de bonne volonté et des organisations tant nationales qu'internationales pour encourager cette initiative et augmenter le nombre de bénéficiaires dans les tout prochains jours.

Pour rappel, Henri-Thomas Lokondo avait été élu plusieurs fois député national dans la circonscription électorale de Mbandaka. Il a tiré sa révérence le 10 mars 2021 des suites d'une maladie.

César Augustin Mokano Zawa

Étiquettes