Kananga : Une église catholique vandalisée et incendiée "par un groupe de jeunes"

Photo 7SUR7.CD

L'église catholique saint Éloi Bikuku dans l'archidiocèse de Kananga au Kasaï-Central a été saccagée, vandalisée et incendiée ce samedi 1er octobre 2022 vers 4h du matin.

Selon les témoignages recueillis sur place, « tous les documents saints, les habits de sacerdoces et d'autres biens de l'église ont été brûlés ».

Pour l'abbé Théophile Tshimanga trouvé sur le lieu et qui s'est confié à 7SUR7.CD, « il s'agit d'un groupe de jeunes qui s'est introduit à l'église après avoir cassé le claustra ».

« C'est au tour de 4h du matin qu'il y a eu un groupe de jeunes gens qui sont venus et ont cassé les claustras juste au niveau de la citerne, ils sont en train dans l'église, ils ont vandalisé, saccagé voir brûlé la sacristie », a-t-il déclaré.

À la question de savoir, est-ce qu'il y a eu des antécédents entre les prêtres et les fidèles, qui auraient occasionnés cet acte, Théophile Tshimanga rejette.

« Parler en terme d'antécédents, non, nous nous sommes des pasteurs. C'est un mouvement que nous constatons tous », a-t-il ajouté.

Sur place, les éléments de la Police Nationale Congolaise ont été déployés et des enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur cet acte.

Alain Saveur Makoba à Kananga