Pré-Cop 27 : À Lubumbashi, des organisations de la société civile ont marché pour exiger une « justice climatique »

Photo tiers

Les organisations de la société civile dont les mouvements communautaires et le Réseau sur le changement climatique en RDC ont manifesté ce jeudi 06 octobre 2022, dans les rues de Lubumbashi (Haut-Katanga) pour réclamer la « justice climatique » en cette période des assises préparatoires de Cop-27 en République démocratique du Congo.

Partis de la place de la Poste au centre-ville de Lubumbashi en passant par l'avenue Lumumba, ces membres de la société civile ont déposé leur mémorandum au représentant de la vice-première ministre et ministre de l'environnement et développement durable dans le Haut-Katanga, Jean-Pierre Ilunga Ngwej. Il les a encouragé et félicité d'avoir pris l'initiative de sensibiliser la population sur la prise de conscience sur le changement climatique.

Par ailleurs, ces organisations de la société civile sont passés par le Complexe scolaire Le Thanzie au quartier Kasapa pour sensibiliser les élèves sur les conséquences du réchauffement climatique à travers le monde.

Demester Maloba, membre du Réseau sur le changement climatique en RDC a souligné que l'objectif de cette marche était d'exiger la justice climatique équitable pour le pays.

« Au cours de l'entretien que nous avons eu avec les élèves, nous leur avons expliqué le changement climatique, ses conséquences et les solutions à envisager. Nous avons estimé que les décideurs, les partenaires locaux et internationaux doivent mener des actions concrètes. Cela, pour que la RDC bénéficie d'une justice climatique équitable et distributive », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Cette manifestation organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga entre dans le cadre des travaux préparatoires de la Cop-27 organisés à Kinshasa du 26 septembre au 05 octobre dernier, et qui ont réuni plusieurs experts venus de la République démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi