RDC : Levée de la grève des commerçants au Grand Nord-Kivu

Samedi 15 octobre 2022 - 16:03
Image
Photo 7SUR7.CD

L’intersyndicale des opérateurs économiques des territoires de Beni et Lubero ainsi que des villes de Butembo et Beni qui forment le Grand Nord-Kivu, ont décidé de la levée de leur mouvement grève, ce samedi 15 octobre 2022. Des activités commerciales reprennent le lundi prochain. 

La décision y afférente a été prise lors d’une réunion d’évaluation de ce mouvement de grève déclenché depuis le début de la semaine. Les grévistes disent être rassurés des garanties qu’a donné l’autorité urbaine de Butembo, annonçant l’arrivée imminente d’une délégation de Kinshasa "mieux placer pour répondre leurs revendications". 

« Il y a une décision qui est maintenant sortie. Nous avons levé. Donc le lundi, nos opérateurs économiques peuvent rentrer dans leur boulot tout en attendant la délégation qui est en train de venir de Kinshasa. Une chose à ajouter : nous ne voulons plus voir les taxateurs venir nous déranger tant que cette délégation n’est pas en ville de Butembo. Nous sommes garanties par une lettre que le maire de Butembo nous a adressé. Si la délégation ne vient pas, nous avons un plan B qu’on va essayer de mettre en pratique pour essayer de les tirer pour qu’ils puissent venir », a restitué à la presse de Butembo, Kambale Tsongo Patrick, coordonnateur dudit intersyndicale. 

C’est depuis maintenant une semaine que les opérateurs économiques du Grand Nord-Kivu sont en grève. Ils dénoncent notamment la sur-taxation dans une région instable, caractérisée par des violences meurtrières aux côtés d’incendies de leurs capitaux par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF). 

Joël Kaseso, à Butembo