La 2e édition du Festival Africain des Arts martiaux prévue du 27 mai au 3 juin 2023 à Kinshasa

Droits tiers

La 2e édition du Festival Africain des Arts Martiaux (FADAM) va se tenir l'année prochaine, soit du 27 mai au 3 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

L'annonce a été faite à l'issue d'une conférence de presse ténue ce jeudi 10 novembre 2022 à Kinshasa, en présence du délégué du FADAM en RDC, Massamba Kinuani, son président le Camerounais Dominique Santenaang ainsi que Théo Tshilumba wa Kabeya, conseiller du chef de l'état au collège culture, art et questions religieuses.

Quelques présidents des fédérations des disciplines pratiquants les arts martiaux en RDC, étaient également présents à cette conférence de presse.

À en croire les organisateurs, l'objectif poursuivi est de réfléchir sur comment mettre en lumière la culture africaine. 

Pour cette édition, c'est la culture congolaise qui sera mise en valeur puisque toutes les 26 provinces de la RDC seront représentées.

1.000 artistes vont faire le spectacle sur la plan martial, musical et de la peinture. Parmi eux, 500 viendront de la RDC, pays hôte, et les 500 autres viendront des pays africains.

Ce festival va se dérouler au stade des martyrs et dans d'autres sites choisis à Kinshasa, sous différents formats programmés pour qualifier les athlètes dans chaque étape.

Plusieurs arts martiaux  seront à l'honneur pendant ce 10 jours de compétition. Il s'agit du Judo, le Karaté, le Kung-fu, le Taekwondo, la Lutte africaine, le Kick-boxing, le MMA, la Lutte traditionnelle, le Sambo, le Sanda, la Pinda Kai Do, la Boxe, la Taiji, le Tai-jistu, Ju jutsi, le Wushu, le Aïkido, et bien d'autres disciplines.

Comme particularité de cette 2e édition, le trophée dénommé "poing d'or africain" sera décerné à titre de récompense, afin de plébisciter les meilleurs athlètes africains. ce trophée est l'équivalent du ballon d'or en football.

Cet événement sera suivi dans plus de 60 pays dans le monde, amateurs et pratiquants des arts martiaux dans le but de mettre l'accent sur le forum des investisseurs qui va être organisé à la même l'occasion. 

Il sied de noter que le FADAM est le seul événement mondial réunissant toutes les disciplines de combat et les arts martiaux. Il est l'équivalent des jeux olympiques, principalement dédié au continent africain 

Gede Luiz Kupa