Évasion massive à la prison de Gbadolite : 2 morts dont un sujet centrafricain et 75 détenus en fuite (Maire)

Image
Photo tiers

Au total, 75 détenus se sont évadés de la prison centrale de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Cette évasion spectaculaire a eu lieu dimanche 13 novembre dernier dans la matinée, indique le maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe. Cette autorité urbaine ajoute que 2 détenus sont morts après cet incident. L'un d'eux, fait-il savoir, a succombé à ses blessures sur-le-champ après avoir reçu une balle et l'autre qui est un sujet centrafricain est mort à l'hôpital général de Gbadolite où il était admis aux soins.

« Les détenus ont forcé les portes de la prison centrale profitant de l’évacuation des matières fécales. 75 ont pu s’évader sur un total de 157 détenus. Les policiers commis à la garde ont ouvert le feu pour les dissuader. Il y a 8 blessés graves par balle. 1 autre détenu atteint par balle a succombé sur-le-champ et un autre [qui est un sujet centrafricain, Ndlr] a succombé à l'hôpital général de Gbadolite », a confié à la presse le maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe.

Il sied de signaler que les autorités tant provinciales qu'urbaines ont diligenté des enquêtes à Gbadolite pour tenter de retrouver les détenus qui ont pris la poudre d'escampette.

César Augustin Mokano Zawa

 

1xBet 26 Septembre 2025