Invasion rwandaise : le parti politique FRPI/C appelle l'ONU à lever le "régime de notification" pour permettre aux FARDC de défendre la République

Mardi 22 novembre 2022 - 16:33
Image
Droits tiers

Le parti politique Force de Résistance Patriotique pour l'intégrité du Congo FRPI/C appelle les Nations-Unies à lever le régime de notification qui est au fait un "embargo voilé" qui pèse sur la République démocratique du Congo.  

Dans une déclaration faite le dimanche 20 novembre 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette formation politique estime que la levée de cette mesure va à coup sûr permettre à l'armée congolaise de faire face notamment à l'agression rwandaise sous couvert du M23.  

"La FRPI/C appelle l'ONU à lever l'embargo voilé à travers son fameux régime de notification pour permettre à l'Etat congolais de doter son armée des moyens de sa défense. La FRPI dénonce la complaisance et l'hypocrisie de la communauté internationale, qui dans sa politique d'autruche légendaire, joue un double jeu en faveur de l'ennemi. D'un côté, elle s'avoue ne pas être capable de faire quelque chose devant le M23 sous prétexte que ses armes sont sophistiquées mais ne dénonce pas les pays derrière ces armements. Dans l'entretemps, elle exclut à une armée nationale de se procurer les moyens nécessaires pour sa protection par un embargo injustifié", peut-on lire dans cette déclaration.    

Par ailleurs, cette formation politique chère à Mbodina Iribi Pierre-Célestin, condamne avec fermeté l'agression du "Rwanda et de l'Ouganda contre notre pays et appelle le peuple congolais à se lever comme un seul homme derrière son commandant suprême pour barrer la route à toute tentative de balkanisation de notre pays".    

C'est depuis le mois de juin dernier que le Rwanda sous couvert du M23 a agressé la République démocratique du Congo, en occupant la cité frontalière de Bunagana au Nord-Kivu. Il y a quelques semaines, ces rebelles du M23 appuyés par l'armée rwandaise se sont aussi emparés de Rutshuru centre et Kiwanja dans la même province. 

Séraphin Banangana depuis Bunia