Le ministre congolais du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba a profité de la tribune lui offerte dans le cadre du double sommet extraordinaire des chefs d'États et de gouvernement de l’Union Africaine, ce vendredi 25 novembre 2022 à Nyamey, capitale nigérienne, pour réitérer la position du gouvernement congolais face à l'agression rwandaise dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le chef de la délégation congolaise, à ce sommet, a invité les chefs d'États et de gouvernements présents à cette session conduite par le président de céans et président rwandais Paul Kagame, à condamner "fermement et sans réserve" l’agression de la RDC par le Rwanda.
" Car, en effet, par cette agression, le Rwanda s’est érigé en pôle de déstabilisation de la RDC en se livrant à des actes de rupture de paix et de sécurité dans la région des grands lacs", a dit le ministre congolais.
Il a également appelé les chefs d'États et de gouvernement à exiger du Rwanda le retrait de la RDC des troupes rwandaises agissant sous le couvert du
mouvement terroriste M23.
" De demander au Président Paul Kagame de s’engager personnellement à retirer ses troupes de la RDC, créant ainsi les conditions favorables à l’industrialisation et au
Commerce profitable à tous. Le processus d’inclusivité de l’industrialisation comme celui de l’opérationnalisation réussie de la ZLECAf en dépendent", a-t-il ajouté.
Pour rappel, ce double sommet organisé successivement sur la Zone de libre-échange continentale africaine et sur l'industrialisation et la diversification économique, avait pour thème : « Industrialiser l'Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables ».
Ce sommet a été organisé dans le cadre des activités annuelles commémoratives de la Semaine de l'industrialisation de l'Afrique.
Moise Dianyishayi