Le député national Éric Ngalula Ilunga a déposé le vendredi 25 novembre 2022 au bureau du président de l'assemblée nationale, une proposition de loi modifiant et complétant la loi N°007/2002 du 11 juillet 2022 portant code minier telle que modifiée et complétée par la loi N°18/001 du 9 mars 2018.
Comme l'indique son auteur, l'assemblé nationale doit exiger à tout acheteur expatrié des matières précieuses de quitter les provinces pour s'installer dans la capitale congolaise.
Se confiant à la rédaction de 7SUR7.CD, l’élu de Lupatapata au Kasaï-Oriental, auteur de cette proposition de Loi, estime que celle-ci va permettre de promouvoir la classe moyenne.
« Cette proposition de loi veut que les acheteurs expatriés des matières précieuses et demi précieuses quittent les provinces et viennent s’installer à Kinshasa la Capitale pour promouvoir une classe moyenne. La présence des acheteurs étrangers à l’intérieur du pays défavorise les nationaux », s'est-il confié.
Pour rappel, le code minier a connu sa dernière modification au Congo-Kinshasa en 2018, juste avant le départ de l’ex-président Joseph Kabila, du pouvoir.
Jephté Kitsita