CENI : Plus de 1.450 agents formés sur l'opération de Révision du fichier électoral

Lundi 28 novembre 2022 - 12:56
Image
Droits tiers

La formation du niveau 2 des formateurs des formateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'opération de Révision du fichier électoral (RFE), a été clôturée, le samedi 26 novembre dernier, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Au total, 1.452 participants des provinces de la première aire opérationnelle (Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi) ont été concernés par cette formation.

Dans son speech, le rapporteur adjoint de la Centrale électorale qui a clôturé cet atelier de formation, s'est dit confiant de la qualité de la formation que ces formateurs vont transmettre dans leurs milieux respectifs. 

« Nous avons, sur l’ensemble de dix provinces, achevé tous les modules et nous avons à la fin de ces modules organisé des tests. Pour que tous ceux-là, qui ont été formés, soient maintenant déployés. Nous sommes très confiants de la qualité de formation qui a été donnée et c’est cette même qualité, qui va se transmettre au niveau 3, c’est ce que nous appelons la formation des formateurs électoraux territoriaux », a indiqué Paul Muhindo.

Signalons que 136 facilitateurs, dont 58 procéduriers, 58 informaticiens, 10 juristes et 10 superviseurs techniques mobilisés ont formé 1.114 formateurs électoraux provinciaux (FEP), 144 points focaux juristes, 70 membres des secrétariats exécutifs provinciaux. Lesquels comprennent les secrétaires exécutifs provinciaux, les informaticiens des SEP, les chargés de formation et sensibilisation, ceux concernés par des questions juridiques, les logisticiens et les secrétaires comptables, en plus de 124 chefs d’antennes ajoutés aux informaticiens.

Prince Mayiro