Symposium des ETD : Les participants recommandent au gouvernement de s'investir dans l'accélération du processus de la décentralisation

Lundi 28 novembre 2022 - 10:49
Image
Droits tiers

Le développement durable en République démocratique du Congo passe notamment par la gestion durable des forêts et le maintien de la biodiversité. Cela nécessite le concours des Entités territoriales décentralisées (ETD) auxquelles la législation a conféré un rôle important. 

Dans le but de repenser et renforcer le rôle que jouent les ETD dans le développement durable, un symposium a été organisé, du 22 au 25 novembre 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Ces assises appuyées par la coopération allemande à travers la Giz, dans le cadre de son programme de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF), ont connu la participation des représentants des ETD notamment des provinces du Nord et Sud Kivu, de la Lomami et du Maniema. 

Au terme des travaux, les participants ont recommandé au gouvernement de la République de notamment :

- S'investir davantage dans l'accélération du processus de la décentralisation conformément à la feuille de route nationale sur la décentralisation ;

- Tout mettre en œuvre pour appliquer et faire appliquer les différentes recommandations du Forum national sur la décentralisation ;

- Initier un dialogue constructif avec tous les partenaires au développement afin de capitaliser les acquis en matière de décentralisation en s'inspirant de l'expérience des ETD partenaires de la Giz ;

- Accompagner les provinces et les ETD dans le développement des capacités en planification régionale et ;

- Respecter et faire respecter les principes constitutionnels du partage des ressources entre le pouvoir central, les provinces et les ETD.

Par ailleurs, ils se sont engagés à, entre autres, renforcer le rôle des ETD à travers la mutualisation des efforts dans le processus de planification, suivi et évaluation des actions en impliquant l'administration publique, les services techniques spécifiques (foncier, l'environnement, l'agriculture, etc ..), mener des plaidoyers pour que le fonds de la Caisse nationale de péréquation ne se limite pas au niveau provincial mais finance aussi quelques projets des ETD et renforcer le rôle multisectoriel et inclusif des comités locaux de développement pour ainsi éviter la prolifération des organes sociaux et populaires à travers les ETD. 

Les résolutions et les recommandations formulées au terme de ce symposium constituent un motif de satisfaction pour la coopération allemande.

"D'abord un grand sens de reconnaissance par rapport au travail qui a été abattu par les différents participants venus de tous les coins du pays . Aussi, un très grand sens de gratitude pour la qualité du travail et des recommandations faites. Ça donne vraiment un espoir qu'on pourrait ensemble avancer sur cette piste. Ce symposium était une première expérience pour mettre toutes ces différentes entités ensemble, nous espérons d'abord que cela permet d'avancer et pourquoi pas, dans un autre moment, organiser un deuxième pour s'assurer que les progrès qu'on veut obtenir, soient vraiment atteints", a déclaré le conseiller technique principal du Programme BGF à la Giz, Martijn Heegde. 

De son côté, le secrétaire général à l'Environnement et développement, Benjamin Toirambe, s'est réjoui de la tenue de ces assises, avant de promettre de sensibiliser et faire le suivi de la mise en œuvre de différentes recommandations.

"D'abord, j'exprime ma joie d'avoir ce symposium et surtout au niveau de la base, parce qu'ici nous sommes avec la base. Et les ETD, nous y tenons beaucoup aussi longtemps que les ETD fonctionnent, sont opérationnelles, nous allons parler de vrai développement dans notre pays", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "En tout cas, je m'en approprie d'abord moi-même en tant que responsable de l'administration de l'Environnement et développement durable. Je vais aussi sensibiliser les autres collègues des autres ministères de Développement rural, de l'Agriculture et consorts. Le deuxième élément, ce que je vais essayer de suivre aussi pour que l'année prochaine, au mois de juin, que nous puissions encore retourner probablement à un endroit approprié que nous allons identifier pour faire l'évaluation de toutes les recommandations qui nous ont été dites ici, pour savoir est-ce que nous les avons appliquées". 

Représentante des participants, Lydiane Nabami, assistante en charge du Programme de développement dans le territoire de Kipushi, province du Haut-Katanga, a exprimé leur engagement d'être ambassadeurs de ce symposium pour vulgariser ses acquis en vue de l'atteinte de l'objectif assigné lors des travaux, afin de développer les communautés locales congolaises. 

Prince Mayiro