Béatrice Shako, coordinatrice de l’ASBL Horizon du changement félicite Dénis Kadima pour la publication du calendrier électoral, preuve selon elle de la tenue effective des élections en 2023, tel que prévu par la Constitution.
Ce membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) l’a dit à 7SUR7.CD le lundi 28 novembre 2022.
« Si les gens mal intentionnés voulaient à tout prix diaboliser la CENI, il est désormais clair, comme de l’eau de roche que les élections se tiendront dans le temps. Que les bons parleurs préparent plutôt leurs bases pour affronter les adversaires dans les urnes », s’est-elle exprimé.
Pour cette jeune dame, membre du parti présidentiel, ce calendrier prouve également la volonté du président Tshisekedi à engager le pays dans ce processus malgré la situation sécuritaire précaire et les procès d'intention multipliés contre lui quant à cette situation dans l'Est de la RDC.
Il sied de rappeler que le calendrier publié par la CENI prévoit l’identification et l’enrôlement des électeurs du 24 décembre 2022 au 17 mars 2023. La campagne électorale se déroulera du 19 novembre au 18 décembre 2023.
Le vote pour l'élection présidentielle, ainsi que les législatives nationales et provinciales aura lieu le 20 décembre 2023 et la prestation de serment du président élu interviendra un mois plutard.
Moïse Dianyishayi