RDC-Basket : Des athlètes vivant avec handicap manifestent au ministère de finances pour réclamer le décaissement des fonds pour participer aux éliminatoires du Mondial U25

Droits tiers

Plusieurs athlètes vivant avec handicap, pratiquant le basketball sur fauteuil roulant, sont descendus ce mardi 29 novembre 2022 au ministère des finances pour réclamer le décaissement des fonds devant leur permettre de participer aux Éliminatoires de la Coupe du Monde (U25), prévues du 01 au 8 décembre en Afrique du Sud.

Ces basketteurs disent être victimes de l'injustice de la part des autorités compétentes au regard du traitement leur réservé, pendant que les échéances des éliminatoires approchent à grand pas.

« Le ministère des finances que dirige Nicolas Kazadi ne cesse de toujours bloquer les fonds concernant les sports. Pour notre cas, c'est encore pire. On ne se soucie pas de nous, malgré tout ce que le président de la République nous a fait comme promesse, c'est vraiment incroyable ce qu'on vit dans ce pays », déclare un athlète de l'équipe nationale de basket sur fauteuil.

À en croire leurs revendications, toute la procédure est respectée. La demande des fonds a été faite à temps, respectant chaque étape, c'est-à-dire de la fédération au ministre des finances en passant par le ministère des sports et celui du budget. Sauf qu'aucune suite n'est donnée à quelques jours des éliminatoires.

Pourtant, dans une vidéo qui a refait surface sur la toile, on voit le président Félix Tshisekedi promettre un soutien « indéfectible » à ces athlètes vulnérables.

Pour rappel, les Léopards dames handball qui venaient de prendre part à la 25e édition de la CAN au Sénégal, ont éprouvé les mêmes sentiments et indignations. Elles disent ne pas avoir touché leur prime.

Gede Luiz Kupa