RDC : 7 millions de filles de moins de 18 ans se marient (UNICEF) 

Droits tiers

Le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance(UNICEF) révèle dans la 4ème édition de l'enquête par grappes à indicateurs  multiples (MICS-2018-2019) que 29% des filles en RDC sont mariées ou en union avant l'âge de 18 ans, soit 7 millions de filles.

Parmi ces filles, poursuit l'enquête, 42% n'ont jamais reçu d'éducation et 46% n'ont fréquenté que l'école primaire. 

Ce document rapporte également qu'une adolescente sur 4 a donné naissance à un enfant avant l'âge de 18 ans, ce qui représente l'un des pourcentages les plus élevés au monde.

 Aussi, au moins 10% d’adolescentes ont subi des violences sexuelles. 56% de filles de 15 à 17 ans et 65% de filles de 18 à 19 ans ont été victimes de violences domestiques, une indication claire de la banalisation des violences basée sur le Genre en RDC selon UNICEF.

Cette réalité a été démontrée dans le film « Vaillante » une production de l'UNICEF qui met en lumière la question du mariage des enfants, projeté en avant-première lors de la première journée du Forum des filles de la RDC ouvert à Kinshasa le lundi 29 novembre dernier.

A en croire l'UNICEF, les adolescentes sont des acteurs clés dans le développement d'une société. Les filles de 10 à 24 ans représentent 16% de la population et la moitié de la population jeune. Pourtant, elles font face à plusieurs défis dans la vie qui les marginalisent de la société.

Christel Insiwe