EPST : Deux chefs d'établissements et un agent de la sous-division suspendus pour "corruption" à Beni

Jeudi 1 décembre 2022 - 16:22
Image
Photo : Droit tiers

Deux (2) chefs d'établissements de la section secondaire et un agent de la sous-division EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) ville de Beni, ont été suspendus par le représentant du ministre de l'enseignement dans cette ville du Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Ils sont accusés notamment de corruption dans le contrôle des dossiers des finalistes des humanités. 

La révélation a été faite à 7SUR7.CD ce jeudi 01 décembre 2022, dans une interview exclusive.

"Je confirme la suspension de certains chefs d'établissements en sous-division de l'EPST ville de Beni. Ces chefs se sont plongés dans l'anarchie au niveau de l'inscription des élèves de la 4eme des humanités qui ont changé d'option après leur échec à l'examen d'État passé. Un élève ne peut pas changer d'option dans la salle terminale. Lors du contrôle des dossiers des candidats finalistes de l'année scolaire en cours, nos contrôleurs ont constaté que deux préfets des écoles de la ville avaient déjà transféré des finalistes des options générales en techniques, cela moyennant une somme  d'argent demandée non reconnue. Nous avons vite réagi en suspendant ces chefs d'établissements, aussi l'agent de la sous-division qui a facilité cela", a fait savoir Matsoro Lenge Olivier.

Cette autorité scolaire met en garde d'autres chefs d'établissements qui ne veulent pas respecter les instructions officielles. 

"Je demande à tout chef d'établissement de ne plus plonger dans une telle anarchie parce que cela constitue l'antivaleur. Nous sommes là pour combattre les antivaleurs surtout en cette période de la gratuité de l'enseignement prônée par le chef de l'État congolais", a-t-il insisté. 

Il sied de noter que plusieurs élèves finalistes ayant échoué à l'examen d'État de l'année passée à Beni et qui venaient de changer d'options, ont été dénichés par la sous-division locale dans plusieurs écoles. Ceux-là qui ont refusé de regagner leurs écoles de provenance, ont été déclarés auto- didactiques. 

Bantou Kapanza Son, à Beni