Sud-Ubangi : Des centres de santé, écoles et ponts métalliques construits par José Makila inaugurés

Jeudi 1 décembre 2022 - 22:19
Image
Droits tiers

Des centres de santé, écoles et ponts métalliques construits sur fonds propres du sénateur José Makila Sumanda ont été inaugurés dans plusieurs entités du territoire de Gemena dans la province du Sud-Ubangi vers la fin du mois de novembre dernier.

C'est Serge Mafuta, initiateur de la « Fondation Makila premier » qui l'a déclaré dans une interview à 7SUR7.CD ce jeudi 1er décembre 2022.

La même source indique que le sénateur José Makila Sumanda, président national du parti politique Alliance des travaillistes Congolais pour le développement (ATD) a également équipé ces écoles et centres de santé pour permettre aux élèves des villages des secteurs de Nguya et Banga-Kungu d'étudier dans les meilleures conditions, d'une part et aux populations de cette partie de la République démocratique du Congo de bénéficier des soins de santé de qualité, d'autre part.

« Le Sénateur José Makila Sumanda a construit des écoles, centres de santé et ponts métalliques au territoire de Gemena. Il y a notamment l'EP Munzale, EP Nzomba à Boyamalanga II, EP Boyamalanga, EP Ndoa à Bodetoa et l'EP Kalanda. Il y a aussi le centre de santé Boyamalanga, centre de santé Bodetoa, centre de santé Paka, centre de santé de référence de Boyamalanga et une paroisse catholique qui ont été inaugurés y compris deux ponts métalliques construits par l'honorable José Makila Sumanda à Bokangadoa et Bongo dans le secteur de Banga-Kungu », a expliqué l'initiateur de la Fondation Makila premier, Serge Mafuta.

Droits tiers

Il précise que ces gestes posés par le sénateur José Makila Sumanda rentrent dans le cadre d'alléger la souffrance de la population et c'est, soutient-il, de manière désintéressée.

« C'est un grand pas. Dans le monde aujourd'hui nous devons appuyer l'éducation, la santé et aussi les infrastructures. Et c'est ce que le sénateur José Makila Sumanda fait pour alléger la souffrance de la population. Nous tenons à dire ici qu'il est le seul politicien du Sud-Ubangi qui fait de tels actes pour aider la population et cela de manière désintéressée », a renchéri Serge Mafuta.

Droits tiers

Le Sénateur José Makila Sumanda a doté les structures sanitaires qu'il a construites d'un lot important des médicaments et des lits pour permettre aux habitants de ces différentes entités bénéficiaires d'avoir accès aux soins de santé de qualité. Ces habitants, poursuit Serge Mafuta, ne seront plus obligés de parcourir de longues distances comme dans le passé pour venir à Gemena afin de suivre des soins lorsqu'ils tombent malades grâce à ces infrastructures sanitaires de qualité construites dans leurs milieux par le sénateur José Makila Sumanda.

Il sied de rappeler que 16 captages d'eau et 4 marchés construits par le sénateur José Makila Sumanda ont été inaugurés il y a de cela un mois passé. D'autres établissements scolaires sont aussi en cours de construction, a conclu Serge Mafuta.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena