Dans une interview accordée, ce vendredi 02 décembre 2022, à 7SUR7.CD, Ighor Busha, membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s'est inscrit en faux contre les propos du rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Patrick Nkanga, soutenant que les cadres du parti présidentiel n'ont pas appris les principes fondamentaux de la gestion de la République.
Il a estimé que le PPRD et ses alliés ne peuvent s'ériger en donneurs des leçons d'autant plus que le pays est resté dans le gouffre avec un budget modique durant le règne de 18 ans de Joseph Kabila.
Pour lui, la compétence de l'ancien régime était le pillage et le bradage des richesses de la RDC.
« Contrairement à ce que Patrick Kanga raconte, les faits et les statistiques en matière de gouvernance en RDC sont disponibles et nous renseignent que lui et sa bande du PPRD et compagnie (les pseudos intellectuels), en 18 ans de pouvoir sans partage, n’ont été capables de relever le budget de l’État qui stagnait à 4 milliards de dollars. Leurs années de dictature ont été caractérisées par le système de pillage et bradage systématique des ressources et richesses de notre pays en faveur de leur oligarchie, la Kabilie, mis en place avec le concours acharné de leurs compétences et capacités cognitives orientées vers le mal. Les cadres du PPRD étaient dans une politique de démagogie généralisée, je me souviens entre autres du projet de 5 chantiers pour ne citer que celui-ci », a-t-il indiqué.
Ce proche du secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a rappelé à P. Nkanga que l'UDPS est une école de formation pour une gestion orthodoxe et efficace de la chose publique dont le professeur est le sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
À en croire I. Busha, cet état de choses se constate aujourd'hui avec la gouvernance du président de la République, Félix Tshisekedi, qui est en train de remettre le pays sur les rails. Il a vanté notamment la gratuité de l'enseignement de base, l'augmentation du budget à 14 milliards de dollars, la redynamisation de l'IGF et l'augmentation des salaires des enseignants.
« Plusieurs secteurs ont été visités avec au final le décrochage du budget de 4 milliards de dollars légué par le regime de la Kabilie de Patrick Nkanga pour atteindre, en moins de 4 ans, 14 milliards de dollars », a-t-il expliqué.
En lieu et place de critiquer de manière négative l'UDPS, ce jeune du parti présidentiel a invité les détracteurs à se préparer pour affronter les élections de 2023 "qu'ils perdront à plate couture" avec la réélection de F. Tshisekedi et une majorité "écrasante" pour sa formation politique.
Faisant allusion à la crise de leadership qui secoue l'UDPS, P. Nkanga a déclaré que ce rififi entre ses différentes personnalités a une incidence directe sur la gestion du pays. Pour lui, cette situation démontre que les cadres de l'UDPS n'ont pas été formés à la gestion de l'État. Il a tenu ces propos, le mercredi dernier, lors du forum public organisé par Ebuteli et le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) sur la présentation des deux rapports consacrés au PPRD et à l'UDPS.
Merveil Molo