Haut-Katanga : Accusé d'avoir confisqué une carrière, le ministre provincial des Mines affirme avoir agi sur demande de la GECAMINES 

Mercredi 7 décembre 2022 - 16:00
Image
Photo tiers

Georges Mawini, ministre provincial des Mines dans le Haut-Katanga est accusé par la Coopérative minière artisanale du Katanga (COMAKAT) d'avoir confisqué une carrière minière située à 43 kilomètres sur la route Likasi - Lubumbashi.

Dans une mise au point faite le samedi 03 décembre 2022, la COMAKAT précise que le ministre provincial des Mines a envoyé les militaires dans le site de Sokoroshe 3 qui ont cassé, à leur passage, tous les biens et matériels des artisans miniers. La même coopérative accuse Georges Mawine de vouloir installer sa société sur ce site et laisser ainsi autant des congolais au chômage.

Interrogé ce mercredi 7 décembre 2022, le ministre provincial des Mines a réfuté à 7SUR7.CD, ces accusations. Il a confirmé l'envoi des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo dans ce carré minier sur demande de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES).

"J'ai été sollicité par la GECAMINES, non seulement moi, y compris la justice militaire parce qu'il y a une coopérative qui s'appelle COMAKAT qui a pris des militaires d'une manière illégale, les placer en brousse pour commencer à faire une exploitation illicite sur un permis GECAMINES. Alertés par la GECAMINES et la justice, nous avons organisé une mission commune pour aller sortir cette coopérative là qui n'a pas qualité d'ailleurs dans les us et coutumes avec la GECAMINES", a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Selon le ministre Georges Mawine, la GECAMINES ne travaille pas avec les coopératives mais avec des sociétés légalement connues. Il se réjouit par ailleurs d'avoir remis de l'ordre dans son secteur en remettant la GECAMINES dans ses droits entant qu'entreprise de l'État congolais.

"Lorsque le ministre répond à la demande du comité de gestion de GECAMINES pour sortir les exploitants illégaux, on traite le ministre de tout. Cela ne me dérange pas dans le sens où moi entant que ministre, j'ai répondu à la demande de la GECAMINES conformément à mes prérogatives. Aujourd'hui, j'ai donné mon cutis sur le cas de SOKOROSHE 3 qu'on m'accuse de vouloir m'en approprier. Or c'est faux. Aujourd'hui, c'est la GECAMINES qui a récupéré son site et c'est elle qui en jouit entant que titulaire et propriétaire. Malheureusement, je suis taxé de plusieurs calomnies mais cela ne me fais ni chaud ni froid dans le sens où je reste correct par rapport à moi-même", a-t-il rassuré.

Dans un document signé par Tambwe Ngoie et Patrice Pungwa, respectivement directeur et secrétaire général de la GECAMINES consulté par 7SUR7.CD, cette société étatique a bien demandé au ministre provincial des mines d'évacuer définitivement toutes les coopératives minières installées irrégulièrement sur ce carré minier. Les responsables de la GECAMINES précisent que seule l'entreprise MMG Kinsevere a le droit d'exploitation sur le site de Sokoroshe 3 "car son contrat de partenariat est encore valide".

Patient Lukusa, à Lubumbashi