RDC / Présidentielle 2023 : Muyambo se déclare candidat et quitte l'Union sacrée

Mercredi 4 janvier 2023 - 09:02
Image
Photo tiers

Jean-Claude Muyambo Kyasa, président national du parti politique la Solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE) a annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2023 en République démocratique du Congo.

Dans un meeting tenu à Lubumbashi le mardi 03 janvier 2023, cet ancien allié du président de la République a aussi confirmé son départ de l'Union sacrée pour la nation.

"Le peuple congolais doit savoir que je suis candidat président pour les élections de 2023", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le président du parti SCODE a expliqué qu'il ira rencontrer Moïse Katumbi de Ensemble pour la République afin de gérer la RDC après les élections de décembre 2023.

"Certains diront qu'on t'a vu chez Moïse Katumbi et en même temps, tu es candidat président. Il n'y a aucun problème à le rencontrer et je le ferai encore. Ensemble, on va se mettre d'accord. Nous allons diriger ce pays", a-t-il rassuré.

Du 19 au 21 décembre dernier, Jean-Claude Muyambo était la seule autorité de l'Union sacrée à avoir été invitée au congrès de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi à Lubumbashi. Malgré son silence quant à sa présence à cette convention, plusieurs observateurs disaient que quelque chose se préparerait pour espérer le revoir avec Moïse Katumbi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi