Muzito au Kongo-Central : « 3 candidats sans programme qui pondent un communiqué, ressemblent à l'intersection de 3 ensembles vides »

Lundi 9 janvier 2023 - 17:33
Image
Droits tiers

Adolphe Muzito fustige le vote des personnalités sociopoliques indépendamment des programmes de leurs camps politiques respectifs. Selon lui, cette pratique favorise des débauchages et transhumance politique au détriment du peuple.

Il invite donc le peuple à donner désormais la majorité à un camp politique sur fond d'un projet de société clairement établi et lui présenté en lieu et place des promesses populistes juste pour décrocher le mandat.

C'était ce lundi 9 janvier 2023 lors d'un entretien accordé à la presse locale du territoire de Madimba, dans le Kongo-Central où il séjourne depuis samedi dernier. 

« Mon souci c'est que le peuple arrête de pleurnicher et qu'il agisse en connaissance de cause. Si tu votes un député puisque tu le connais, lui se contentera de se servir de ce mandat pour ses intérêts politiques. Mais si tu votes un député sur fond du programme que porte son camp politique, vous donnez la majorité à un camp  politique. Non seulement ce camp aura le poids requis pour imposer des réformes promises à la population, il aura aussi la charge de justifier son mandat », a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, Adolphe Muzito a fustigé les alliances entre des personnalités politiques sans avoir un projet de société à proposer comme alternative, faisant notamment allusion au dernier communiqué conjoint signé par Martin Fayulu, Matata Ponyo et Dénis Mukwege. 

« Nous devons éviter l'erreur de Genève... 3 candidats sans programme qui se réunissent et pondent ensemble un communiqué ressemblent à l'intersection de 3 ensembles vides qui ne peut donner qu'un autre ensemble vide. Des communiqués c'est bien, mais il faut aussi proposer des alternatives, un programme avec une autre vision, ensuite chercher le pouvoir et pour moi, le pouvoir n'est pas le but, c'est un moyen de mettre en place des réformes conçues par mon parti », a dit Adolphe Muzito. 

Selon lui, la politique doit être la recherche de l'intérêt général et que l'intérêt personnel devrait en être la conséquence et non le but. 

« Moi, j'ai l'avantage d'avoir dirigé et j'ai appris à mes dépends. J'ai commis des erreurs et j'en sais quelque chose de la conséquence du populisme... Un politique n'est pas un homme d'affaires. Il ne recherche pas l'intérêt personnel en premier, mais au contraire. La politique doit être la recherche de l'intérêt général et que l'intérêt personnel devrait en être la conséquence et non le but », a-t-il ajouté.

Notons que c'est depuis le samedi dernier que cet opposant congolais séjourne dans le Kongo-Central dans le cadre de la poursuite de la vulgarisation de son programme de "Titrisation des terres" qui stipule des réformes foncières, forestières, minières, lacustres mais aussi judiciaires.

Moïse Dianyishayi

 

Bannière 1xBet Catfish