Le député national Jean-Pierre Tshimanga Buana promet de mettre « sa capacité de mobilisation » dans l'espace grand Kasaï à contribution afin de donner au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi un second mandat lors des élections de 2023.
C'est un engagement pris après sa deuxième réception, au Palais de la nation, par Nicole Ntumba Bwatshia, directeur de cabinet adjoint du chef de l'Etat, le lundi 9 janvier 2023.
Comme à la rencontre du mercredi 28 décembre 2022, cet élu national s'est entretenu avec la dircaba du président de la République sur les élections de 2023, précisément sur les stratégies et méthodes à mettre en place pour donner au chef de l’Etat un second mandat et une majorité confortable dans les deux chambres du parlement et dans toutes les 26 assemblées provinciales du pays aux élections en vue.
« Mon obsession est de voir le chef de l’Etat remporter haut la main, non seulement l’élection présidentielle ; mais aussi et surtout la majorité de sièges dans les deux chambres du Parlement congolais ainsi que dans les 26 organes délibérants du pays, pour qu’il puisse appliquer aisément sa vision pour le développement de notre cher pays », a-t-il déclaré.
Député national depuis 2006, J-P Tshimanga soutient que sa capacité de mobilisation dans le grand Kasaï est incontestable. Il a été élu lors des dernières élections avec près de 80.000 voix, dans sa circonscription électorale de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Ce qui l'a classé comme le troisième meilleur élu de toute la République et deuxième de l'espace Grand Kasaï, après le professeur Evariste Boshab.
Au sujet de ce qu’il entend personnellement apporter dans ce combat pour la réélection du chef de l'État en 2023, l’élu de Tshikapa promet de travailler intensément
sur l’encadrement des masses et la mobilisation des jeunes dans les circonscriptions électorales sœurs de Tshikapa-territoire et Tshikapa-ville.
En outre, il s'est engagé à travailler avec les collaborateurs du chef de l’État dans la loyauté pour faire triompher les idéaux politique du Tshisekedisme.
Alphonse Muderwa