Les enseignants des écoles primaires publiques catholiques de la ville de Lubumbashi sont appelés à reprendre les enseignements à partir du mercredi prochain, après deux jours de cessation des activités scolaires sur toute l'étendue de la ville. L'appel a été lancé par Kadi Ilunga, président syndical des écoles catholiques dans le Haut-Katanga, le samedi 14 janvier 2023.
Selon lui, le gouvernement congolais a pris l'engagement de payer 3 mois sur les cinq mois d'arriérés de la prime de gratuité et le reste sera aussi payé lors de la paie de février.
"Je pense que lors de la journée d'hier, nous avons reçu les informations sûres que le gouvernement de la République a débloqué la situation et que le ministre des Finances a signé un document pour libérer avant toute chose trois mois d'arriérés qui seront payés au cours du mois de janvier. Et les autres mois seront payés lors de la paie du mois de février. C'est ainsi que nous vous demandons de répondre présents le mercredi 18 janvier à 7h juste pour reprendre les activités. Aux parents d'élèves d'amener leurs enfants le même jour pour que les activités scolaires reprennent", a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le président syndical des écoles catholiques publiques de Lubumbashi a remercié les enseignants qui ont respecté le mot d'ordre lancé par l'intersyndical au niveau de Kinshasa d'arrêter les enseignements.
Il sied de rappeler que le mercredi 11 janvier dernier, le mouvement de cessation d'activité scolaire a été observé dans les différentes écoles primaires publiques catholiques dont Hodari, Imara, Kitumaini et Twendeleye. Ceci, pour réclamer le paiement des 5 mois d'arriérés de la prime de gratuité.
Patient Lukusa, à Lubumbashi