L’AFDC Mitendo Mwadi aux habitants du Kwango : « Autant que la CENI s’active à trouver des solutions à ses problèmes, autant la population doit s’enrôler »

Jeudi 19 janvier 2023 - 17:02
Image
Photo 7SUR7.CD

Le vice-président national en charge du Kwango au sein du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) du sénateur Bahati Lukwebo, s’est enrôlé à l’institut Tombuka, dans le territoire de Kasongo-Lunda (Kwango), ce jeudi 19 janvier 2023. Il en a profité pour appeler à l’enrôlement massif des électeurs.  

Accompagné de plusieurs membres de l’AFDC, sous un son des tam-tams, sifflets et des trompettes, Mitendo Mwadi Yinda Samais a reçu sa carte d’électeur  vers 14h00. Il s’est par la suite exprimé à la presse locale pour appeler la population de la cité de Kasongo-Lunda  et du territoire qui porte le même nom, à s’enrôler massivement

« J’invite la population de Kasongo-Lunda et d’ailleurs à s’enrôler massivement parce que, en fait,  sans cet enrôlement, nous allons soit perdre le nombre de quatre députés que nous avons ou tout simplement sombrer à un ou deux », a-t-il sensibilisé. 

Et de poursuivre : « Je suis venu ici sur cette terre, ma propre terre, en forme de pèlerinage pour vous faire comprendre les enjeux électoraux auxquels nous faisons face actuellement. Si vous voulez voir un nouveau visage pour ce territoire, grâce à la vision du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, commencez par vous faire enrôler… Notre parti, l’AFDC, avec notre autorité morale, le président du Sénat, le professeur Bahati Lukwebo, nous mettons toujours l’homme au centre de tout. Nous ne pouvons donc pas vous oublier. C’est ainsi que je demande à la CENI de faire attention aux questions techniques liées à l’enrôlement, notamment : les machines qui posent problème, le début tardif de certains C.I et l’absence des cartes mémoire dans certains C.I… Autant que la CENI s’active à résoudre ses problèmes, autant la population doit s’enrôler ».

Il convient de signaler par ailleurs que les services d’enrôlement des électeurs et identification nationale ont été lancés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), depuis le 24 décembre dernier. Ils se clôtureront ce 24 janvier pour cette première aire opérationnelle dans laquelle figure la province du Kwango.

Irenge Masirika, au Kwango