RDC : USAID et WWF signent un accord de plus de 8 millions $ pour favoriser le développement durable dans 500 villages autour du Parc de Salonga

Vendredi 10 février 2023 - 21:06
Image
Droits tiers

Le gouvernement américain, à travers son agence de développement international (USAID), et le fonds mondial pour la nature (WWF) ont conclu un accord de 8,3 millions de dollars, ce vendredi 10 février 2023 à Kinshasa, afin d’appuyer la conservation et le développement durable dans 500 villages autour du parc national de la Salongo.

D’une durée de 5 ans, ce partenariat vise à établir des modèles inclusifs de gestion des ressources naturelles de la plus grande aire protégée d’Afrique.

« Le partenariat USAID-WWF contribuera à la conservation du paysage de Salonga-Lukenie-Sankuru en aidant 150 communautés locales, dont le peuple autochtone Twa, à garantir leurs droits fonciers et forestiers et à établir des modèles inclusifs de gestion des ressources naturelles », lit-on dans le communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

Et de continuer : « Le projet vise également à réduire la dépendance à l'égard des pratiques non durables qui menacent les écosystèmes forestiers et d'eau douce et dégradent les ressources naturelles dans 500 villages situés à environ 20 km de la limite du parc de la Salonga ».

A en croire la même source, ce partenariat va permettre l’accroissement de la productivité agricole ainsi que l’utilisation judicieuse des produits forestiers au sein de 150 communautés vivant dans les 500 villages.

« Les habitants de ces communautés bénéficieront d'une augmentation de leurs revenus et de meilleures conditions de vie grâce à l'accroissement de la productivité agricole, à l'utilisation judicieuse et durable des produits forestiers non ligneux, à un meilleur accès au marché, à un mécanisme de financement local efficace et à l'amélioration des services sociaux », ajoute l’ambassade américaine.

Ce nouveau partenariat rentre dans le cadre du  programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE) de l’USAID. Il est le plus important programme que soutient l’agence du gouvernement américain sur la gestion des terres en Afrique.

Bienfait Luganywa