Sankuru : L'eau ne coule plus dans les robinets depuis près d'un mois à Lusambo, alerte la société civile 

Mercredi 15 février 2023 - 16:27
Image
Photo tiers

L'accès à l'eau potable à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru demeure difficile depuis bientôt un mois. D'après la société civile qui tire la sonnette d'alarme, les habitants de ce coin recourent désormais à l'eau des puits, non-traitée, qui les expose aux maladies hydriques.

Dans ce sens, cette structure citoyenne plaide pour une intervention rapide de la REGIDESO pour rétablir la desserte en eau potable.

« L'eau de la REGIDESO n'est pas appropriée à la population parce que les agents sont passés à la radio locale, ils ont communiqué qu'il y a une panne technique au niveau de la station. Ils ont dit que cette panne n'est pas à remédier à l'immédiat. La population court le risque de contracter les maladies d'origine hydrique dont le choléra et la fièvre typhoïde », a déclaré à 7SUR7.CD ce mercredi 15 février 2023, Joseph Lohata cadre de la société civile locale.

La REGIDESO dit reconnaître la situation. Son chef de Centre à Lusambo affirme avoir déjà saisi sa hiérarchie pour qu'une solution soit trouvée.

« J'avais dénoncé que je vois qu'il y a l'éboulement du forage parce que l'eau ne peut donner une couleur troublée, alors nous sommes censés donner l'eau potable quand il y a cette couleur troublée, c'est-à-dire, il y a un problème. J'ai envoyé ce message au niveau de la direction provinciale qui nous gère, quand je vous parle ici, Kinshasa est en train de se démener de sorte qu'on puisse m'envoyer le nécessaire pour remettre le Centre en service », a fait savoir à 7SUR7.CD Alphonse Tshibuabua chef de Centre REGIDESO à Lusambo.

C'est depuis le mois de janvier 2023 que l'eau ne coule plus dans les robinets à Lusambo dans la province du Sankuru.

Alain Saveur Makoba