Ituri/voirie urbaine de Bunia : Le gouverneur militaire satisfait des travaux exécutés par Mont Gabaon qui a déjà asphalté plus de 4 km

Samedi 4 mars 2023 - 09:51
Image
Droits tiers

La voirie de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, est en train de subir des transformations.
Les travaux d'asphaltage de 8 kilomètres additionnels exécutés par l'entreprise Mont Gabaon SARL depuis le mois de mars 2022, évoluent normalement.

Près d'une année après, le directeur général de ladite société indique que 4,5 km sont déjà asphaltés, avant de projeter la fin de ces travaux au 30 juin de l'année en cours.

"En terme de kilométrage, nous sommes déjà à 4,5 km (kilomètres) sur 8 km. Pour la voirie, nous sommes en train de projeter au 30 juin. Donc, d'ici le 30 juin, nous souhaitons qu'à la fête de l'indépendance de notre pays, que tous les 8 km soient déjà asphaltés", a signifié Joseph Akilimali dans une interview à la presse, à l'issue de l'inspection des travaux effectuée par le gouverneur militaire de l'Ituri, le vendredi 03 mars 2023.

De son côté, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire, a exprimé sa satisfaction quant à l'évolution de ces travaux.

"L'état de siège, c'est la présence de l'État qui a été absent pendant longtemps ici. Maintenant, avec ça nous pouvons encore recréer l'espoir qui a été perdu. Les populations peuvent voir, elles peuvent venir de loin et voir comment nous sommes en train de transformer cette ville. Je suis vraiment très émerveillé par le travail qui est en train d'être fait ici par Mont Gabaon", a dit le chef de l'administration militaire de l'Ituri dans une interview à la presse.

Par la même occasion, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny a remercié le chef de l'Etat pour avoir abordé deux axes en cette période de l'état de siège. Le premier, sur le plan sécuritaire et le second, sur le plan de développement.

Lancés en mars 2022, ces travaux d'asphaltage de 8 km additionnels exécutés par la société Mont Gabaon, sont financés par le gouvernement central qui a également débloqué des moyens financiers pour la réhabilitation de l'axe routier Igabarriere-Mungwalu, long d'environ 60 km, en territoire de Djugu.
Selon l'autorité provinciale, ces travaux sur la route menant à Mungwalu vont arriver au terme dans deux semaines.

Au cours de cette inspection, le gouverneur militaire de l'Ituri a également visité l'aéroport national Murongo de Bunia où la même entreprise Mont Gabaon exécute notamment les travaux d'agrandissement de la piste.

Il est à rappeler que hormis les travaux effectués par Mont Gabaon, l'entreprise SAFRICAS est également à l'oeuvre pour l'asphaltage de la voirie urbaine de Bunia depuis 2020. A ce jour, cette société a asphalté 3 km sur les 11 prévus. Ceci, grâce à une taxe conventionnelle perçue sur le carburant.

Séraphin Banangana depuis Bunia