La RDC et l'UE veulent développer un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur des minéraux critiques

Lundi 6 mars 2023 - 19:16
Image
Droits tiers

L'Union européenne (UE) et la République démocratique du Congo veulent développer un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur responsable des minéraux critiques notamment le cobalt et le cuivre. Ce partenariat constituera une opportunité de renforcer les liens entre les deux parties autour des objectifs et intérêts communs. 

C'est dans ce cadre que la Commission européenne et le Congo-Kinshasa se sont engagés, en marge de la visite du président Emmanuel Macron le samedi 04 mars dernier, à lancer des négociations ce partenariat.

« Pour ce qui concerne les matières premières critiques, aujourd'hui, nous avons trouvé un accord avec le gouvernement, pour commencer un partenariat stratégique avec la RDC sur les matières premières critiques. L'idée, c'est de mettre sur pied un partenariat gagnant-gagnant et donc, nous voulons mettre en place un partenariat. Il ne s'agit pas uniquement de l'extraction minière, il s'agit vraiment de renforcer les capacités, de mettre en place un nouveau cadre réglementaire, de proposer de la formation pour acquérir de nouvelles compétences. Tout ceci afin que la création des valeurs se passe en RDC, que la valeur ajoutée soit la valeur ajoutée locale. L'idée, ce n'est pas d'extraire les minerais et les ramener vers l'Europe, et de les raffiner là-bas. Au contraire, l'idée, c'est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant pour que la valeur ajoutée soit créée ici en RDC au bénéfice de l'industrialisation du pays », a dit à la presse Jutta Urpilainen, commissaire de l'UE en charge des partenariats internationaux, après le Forum économique organisé à Kinshasa.

Bien avant, les deux parties devront élaborer une feuille de route qui comprendra les différentes étapes à franchir pour conclure ce partenariat sur les minéraux critiques.

« Ce sera le choix de la RDC, ce sera la RDC qui décidera de ses partenaires. Après, aujourd'hui, l'idée qui est resurgie, c'est celle d'avoir une feuille de route entre l'Union européenne et la RDC, une feuille de route sur les matières premières critiques et si possible d'avoir ce document qui comprendrait un calendrier avec les différentes étapes à franchir, qui permettrait de concrétiser cette idée de partenariat stratégique entre nous.  Aujourd'hui, j'ai senti de part et d'autre qu'il y a la volonté politique d'aller dans ce sens », a renchéri cette commissaire de l'UE. 

Par rapport aux élections qui se profilent à l'horizon en RD Congo, Jutta Urpilainen, commissaire de l'UE en charge des partenariats internationaux, a annoncé un financement de 20 millions d'euros pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la société civile, mais aussi le déploiement prochain de la mission d'observation européenne.

Prince Mayiro