Sud-Kivu : Un ministre de l'UDPS s'oppose à l'intérim confié à son collègue après l'invitation du gouverneur intérimaire à Kinshasa

Mercredi 15 mars 2023 - 09:36
Image
Droits tiers

Le ministre provincial en charge de l'intérieur, sécurité et décentralisation, Kiluwe Migo Théophile, s'oppose à la désignation de son collègue en charge de l'agriculture comme gouverneur intérimaire. 

Dans une communication à la presse ce mardi 14 mars 2023, il estime qu'avec l'invitation du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Marc Malago, à Kinshasa, l'intérim devrait lui revenir de droit.

Il indique qu'en désignant son collègue de l'agriculture Byacyanda Chabidoke Robert, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire a violé les textes légaux car son collègue figure à la 7ème position en terme de préséance.

" Fort curieusement, le ministre désigné intérimaire figure à la 7ème position en terme de préséance. Nous fustigeons cette énième violation de nos textes légaux et instructions de la hiérarchie par le vice-gouverneur. Eu égard à ce qui précède, nous annonçons à l'opinion tant provinciale que nationale que l'intérim du gouverneur a.i nous revient de droit et sommes tenus, de ce fait, de l'exercer effectivement et ce, pour éviter l'anarchie délibérément créée", a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que le vice-gouverneur Marc Malago assure l'intérim du gouverneur après qu'un télégramme du vice-ministre de l'intérieur a reconnu la déchéance du gouverneur Théo  Ngwabidje et toute son équipe.

Dans un autre télégramme rendu public dimanche dernier, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Daniel Aselo, a invité le gouverneur intérimaire Marc Malago à Kinshasa pour consultation. Avant son départ ce mardi, il a désigné le ministre de l'agriculture Byacyanda Chabidoke Robert pour assurer son intérim. Chose que son collègue de l'intérieur et cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rejette. 

Il sied de rappeler qu'un désordre s'observe dans la province du Sud-Kivu depuis la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son équipe par l'Assemblée provinciale pour détournement, incompétence et mauvaise gestion. Le gouverneur Ngwabidje s'opposait d'abord à sa destitution, avant qu'il ne dépose un recours à la cour constitutionnelle trois mois après et la reconnaissance de sa destitution par le ministère national de l'intérieur le même jour.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish