Ituri : Le P-DDRCS facilite la cohésion sociale entre les populations de certaines entités de Djugu

Samedi 18 mars 2023 - 23:02
Image
Droits tiers

Les populations de certaines entités Lendu en territoire de Djugu à savoir celles de Loga, Gobi, Penyi, Masumbuko, Tsalaka, Kparnganza et celles des entités Hema de Luvangire, Tali, Lopa, Malabo, Tchunde et Vali; se sont rencontrées le vendredi 17 mars 2023 à Lita dans le groupement Loga. Ceci, sur initiative du programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation "P-DDRCS", antenne de Djugu.

A en croire le chef de section sensibilisation, communication et médias de ce service public de l'Etat congolais, l'objectif de cette activité était d'assurer la cohésion sociale entre les deux communautés qui ne se fréquentaient pas depuis un bon bout de temps.

"L'équipe P-DDRCS de la province est allée soutenir le chef d'antenne de Djugu, ici en l'occurence messieurs Ndjaza et Honoré dans une activité de cohésion sociale afin de réunir les populations voisines qui ne se fréquentaient plus depuis un certain temps. Nous avons été en face des populations des entités Lendu à l'instar des populations de Loga, Gobi, Penyi, Masumbuko, Tsalaka  Kparnganza, et celles des entités Hema comme les populations de Luvangire, Tali, Lopa, Malabo, Tchunde et Vali", a déclaré le professeur Ndudanga Kavarios, au cours d'un point de presse tenu ce samedi 18 mars 2023.

Cette rencontre, poursuit-il, a également renforcé "l'autorité de l'Etat" dans ces entités dans la mesure où elle a permis à l'administrateur policier de Djugu de parler de la situation sécuritaire avec des chefs de groupements de cette partie de l'Ituri.

"Hier, à Lita, nous avons senti la restauration de l'autorité de l'Etat, parce que cette activité a permis à l'administrateur policier de Djugu de se retrouver devant beaucoup de chefs de groupements et d'échanger sur la situation sécuritaire", a-t-il souligné.

La même initiative va s'étendre dans d'autres entités du territoire de Djugu, promet le professeur Ndudanga Kavarios.

Par ailleurs, il sied de noter que le P-DDRCS mène plusieurs activités en Ituri à ce jour, selon son chef de section sensibilisation, communication et médias, ces activités sont menées de deux manières à savoir celles qui sont menées "en coulisses" et d'autres qui sont réalisées "au grand jour".

Parmi les activités qui sont menées au vu et au su de tous, figurent notamment l'aménagement du site de Diango, la prospection du site de Bambu et d'Irumu.
En coulisses, il y a des contacts avec les autorités administratives des territoires aux localités, les autorités militaires, policières et sécuritaires, ainsi que les chef de groupes armés. Ceci, pour permettre la réussite de DDR et pourrsuivre avec le relèvement et la stabilisation communautaire".

Séraphin Banangana depuis Bunia