IXes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram recommande aux jeunes footballeurs kinois la confiance en soi, la discipline et l'écoute

Lundi 27 mars 2023 - 08:37
Image
Droits tiers

En séjour à Kinshasa, Lilian Thuram a, en sa qualité d'ambassadeur du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), conféré le dimanche 26 mars 2023 avec des académiciens du centre de formation Ujana Sport, situé au Stade Tata Raphaël. 

L'ex-international français a mis à profit ce moment d'échanges pour prodiguer des conseils à ces jeunes qui ambitionnent de devenir des stars du ballon rond. Pour avoir des carrières prodigieuses, le champion du monde 1998 leur a demandé de ne pas seulement se fier à leurs talents, mais de faire preuve de discipline, de rester focus sur leurs objectifs, de travailler avec rigueur aux entraînements, de prendre soin de leurs corps et d'avoir la confiance en eux-mêmes. 

« C'est toujours très agréable de répondre aux questions des jeunes, d'essayer de leur donner des pistes de réflexion. Notre discussion était beaucoup plus axée sur le football. J'ai essayé de leur dire qu'en fait lorsqu'on joue au football, ça raconte un petit peu la vie. Les réponses que je leur ai données dépassent le cadre du football. Lorsqu'on parle aux jeunes, il faut leur dire qu'ils ont beaucoup plus de choses à l'intérieur d'eux-mêmes, ils doivent en prendre conscience et essayer de développer la chose la plus importante pour un individu, c'est l'estime de soi », a-t-il affirmé à la presse. 

Connaissant les exigences du football professionnel d'élite, l'ancien défenseur tricolore a mis un accent particulier sur l'importance de forger des athlètes qui ont une grande force mentale.  

« Que ce soit au Congo ou ailleurs, les jeunes ont besoin de bienveillance pour essayer de donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est donc leur apporter une certaine confiance mais surtout leur dire qu'il faut toujours essayer de comprendre la société dans laquelle ils vivent et de savoir que personne ne peut se suffire. Ils doivent essayer de développer la qualité d'écoute. C'est ce qui va leur permettre justement de devenir ce qu'ils ont envie de devenir », a-t-il indiqué.

Il sied de noter que la directrice du CIJF, Zeina Mina, et le directeur national des IXes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, ont assisté à cette activité. 

Lilian Thuram séjourne à Kinshasa depuis le samedi dernier. La RDC s'apprête à organiser les IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 06 août de cette année dans sa capitale. 

La visite de l'ancien international français s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie en vue de promouvoir les valeurs que prône cette organisation qui sont entre autres la solidarité, la diversité, l’équité et l’excellence.

Merveil Molo