RDC : Lancement de « Suka na Boule », un concours télévisé pour financer 26 projets des jeunes sur la création d'entreprises

Jeudi 30 mars 2023 - 21:24
Image
Droits tiers

Le groupe d'entreprises DIVO « Des Idées qui Valent de l’Or » et le Fonds Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), font bloc en mettant en place « un programme spécial du chef de l’État » dénommé « Suka na boule » (une idée géniale, ndlr) pour le financement des meilleurs projets d’entreprise par les jeunes à travers une télé réalité intelligente.

Le lancement de ce concours a eu lieu ce jeudi 30 mars 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. 

Les jeunes de toutes les provinces dont l'âge varie entre 18 et 40 ans qui sont porteurs des projets innovants dans n’importe quel secteur d'activités peuvent y participer. Il suffit de s'enregistrer via le site https://sukanaboule.cd. La date butoir est le 15 avril prochain. 

À en croire les organisateurs, la première étape va consister à la présélection de 520 projets (en raison de 20 par provinces) pour ne retenir que les 52 meilleurs dont les candidats prendront part à cette compétition qui sera diffusée à la télévision avec la possibilité pour le public de voter à travers des SMS. Au finish, 26 lauréats issus de chaque province recevront une subvention de plus d'un million de dollars.

« À partir de 52 finalistes, ça sera une télé réalité intelligente. C'est-à-dire dire que vous allez pouvoir suivre l'évolution des candidats. Ils vont participer à des formations (coaching et mentorat). En finale, ils feront leurs pitchs pour  défendre leurs projets devant un jury, spécialement appelé les maîtres du cash, composé de personnalités de haute facture, professionnels et figure de proue dans le domaine de finance, entrepreneuriat, banque et grand projet. Les maitres du cash apportent leur caution et leur expérience au rayonnement du concours. C'est pour celà que nous parlons d'une cagnotte de plus d'un million de dollars. Nous avons des sponsors et partenaires notamment la BGFi Bank. Il y en a d'autres qui vont arriver », a affirmé Déo Kasongo, patron de DIVO. 

Tout en encourageant les candidatures féminines, il a promis que cette compétition va se dérouler dans la transparence. 

« Nous sommes sûrs que pour une fois dans un jeu de télé réalité intelligente, on n'aura pas qu'un seul gagnant. Aucune province ne sera frustrée parce que toutes les provinces auront au moins un gagnant (...). J'espère voir 50% des jeunes dames participer aux côtés de la gent masculine pour qu'on ait une compétition réelle répondant à ce que nous rêvons », a-t-il indiqué. 

« Suka na boule », une initiative capable de faire des jeunes congolais des millionnaires

Le directeur général du FSPEEJ a, pour sa part, expliqué que ce projet est en phase avec les missions de son institution. 

« L'entrepreneuriat reste, à ce stade, le seul moyen par lequel nous pouvons créer de l'emploi. Dans le but d'infuser l'esprit d'entreprise au milieu des jeunes, nous avons jugé bon que ce programme soit national », a souligné Joseph Mbuyi Mukendi. 

Présente à cette activité, la Conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes a laissé entendre que le Gouvernement suivra à la loupe le déroulement de cette compétition qui s'inscrit dans la vision du chef de l'État de faire des jeunes congolais des millionnaires. 

« Suka na boule vient au bon moment parce qu'il n'est pas du tout sélectif. Suka na boule est une initiative qui va permettre à des jeunes de pouvoir soumettre leurs projets pour bénéficier des fonds. Il y a plus d'un million de dollars qui va être distribué à 26 entrepreneurs. Ce financement va leur permettre de booster leurs entreprises, mais aussi et surtout d'atteindre l'objectif de devenir des millionnaires », a dit Chantal Yelu Mulop. 

Trois objectifs majeurs sont poursuivis à travers le projet « Suka na boule » qui est organisé et produit par DIVO, en partenariat avec le Fonds Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes. Il s'agit de :

- Offrir aux jeunes l’opportunité de réaliser leur rêve de créer leur propre entreprise en obtenant un financement et un accompagnement nécessaire pour la réussite de leurs différents projets de business ;

- Contribuer à dynamiser le secteur de PME en RDC ;

- Révéler le génie congolais à toute la nation et au monde. 

Merveil Molo