RDC : Joseph Kabila encourage les femmes à poursuivre la lutte pour la démocratie 

Vendredi 31 mars 2023 - 09:05
Image
Droits tiers

La ligue des femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, à l'occasion de la clôture du mois de la femme, organisé le jeudi 31 mars 2023, organisé une journée d'échange et rencontre entre femmes avec comme thème « Comment lutter contre la vie chère ».

Dans son allocution devant l'auditoire, Jeannine Mabunda, présidente de la ligue des femmes du PPRD, a fait savoir aux participantes que l'ex-chef de l'État Joseph Kabila, a reconnu et honoré le courage de la femme congolaise parce qu'elles vivent dans des conditions sociales extrêmement difficiles.

«...il a reconnu et honoré le courage de la femme congolaise parce qu'elles vivent dans des conditions sociales extrêmement difficile. Bien-sûr, on a parlé de la question du pouvoir d'achat (…) Il s'est impliqué non pas par des intérêts politiques mais c'est une façon d'être au contraire très proche de la réalité du quotidien des Congolais de tous les jours. Enfin, il a reconnu le rôle des femmes dans la défense de la paix, dans la défense de la patrie, dans la défense de la démocratie », a dit Jeannine Mabunda.

Selon J. Mabunda, Joseph Kabila a, dans son message adressé aux mamans, encouragé notamment la femme congolaise à poursuivre le combat de la lutte pour la démocratie.

« Il était tout à fait normal étant que patron du FCC et du PPRD qu'il puisse spécialement adresser un message à ces femmes. D'abord, comme un homme qui connaît nos coutumes africaines, il a reconnu qu'il doit beaucoup de respect à la maman congolaise parce qu'elles ont mis au monde ces hommes politiques. Il n'y aurait pas un homme politique sans maman et donc en tant que fils de sa maman, il a voulu au mois de mars honorer toutes les femmes congolaises à travers la ligue des femmes et leur encourager à poursuivre le combat de lutte pour la démocratie car dans notre pays, ce sont les femmes qui ont joué un rôle primordial dans l'avènement de la démocratie en 2006 lors du référendum », a-t-elle ajouté.

À la clôture de cette activité, quelques enveloppes ont été remises aux femmes vendeuses des pains ayant pris part à cette cérémonie comme symbole d'encouragement.

Il sied de noter également que les représentantes des femmes PPRD de toutes les provinces de la République démocratique du Congo ont pris part à cette activité.

Roberto Tshahe