Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, a révoqué son ministre provincial en charge de l'agriculture, pêche et élevage, Robert Byacyanda Shabidoke, le mardi 11 avril.
Dans un arrêté signé à la reprise de ses fonctions, le gouverneur Théo Ngwabidje reproche notamment à son ministre l'insubordination et le manque de loyauté.
« Attendu que monsieur Robert Byacyanda Shabidoke, ministre d l'agriculture, pêche, élevage et développement a, lors de l'exercice de ses fonctions commis des fautes lourdes consistant dans l'insubordination notoire, le manque de loyauté vis-à-vis de l'autorité provinciale ainsi que le trouble à l'ordre public. Vu la nécessité et l'urgence, il est révoqué de ses fonctions de ministre provincial », peut-on lire dans cet arrêté.
Il sied de rappeler que le ministre révoqué est cadre de l'UNC et assumait l'intérim du gouverneur a.i Marc Malago pendant son séjour à Kinshasa.
Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje a été autorisé à reprendre ses fonctions de gouverneur dimanche 9 avril 2023 dans un message officiel du ministre de l'intérieur rendu public lundi dernier. Ceci après l'arrêt de la Cour constitutionnelle lui réhabilitant suite à un recours en inconstitutionnalité déposé 3 mois après le vote de la motion de censure contre son gouvernement par les députés provinciaux. Ils lui reprochaient d'incompétence, de détournement des fonds et de la mauvaise gestion.
Déogratias Cubaka, à Bukavu