Arrivé en RDC mercredi 12 avril 2023, le président suisse Alain Berset a fait savoir que l'objet de sa visite en RDC, en ce moment précis, consiste à palper du doigt les réalités de la situation humanitaire dans l'Est de la RDC pour porter ces préoccupations au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le président helvétique l'a dit lors de son passage à la chambre haute du parlement congolais, ce jeudi 13 avril.
"Ma présence ici est aussi pour evoquer avec les présidents de deux chambres du Parlements, merci pour votre accueil, ces préoccupations particulières d'instabilité et des problèmes à l’Est de la République démocratique du Congo. Je vais me rendre demain à Goma et à Bukavu pour me rendre compte sur place, de la situation de manière à porter ces préoccupations jusqu'au Conseil de sécurité de l'ONU, cadre dans lequel la Suisse aura l'honneur ou le privilège de présider un débat sur la protection des populations civiles le 23 avril prochain", a dit le président de ce pays de l'Europe Centrale.
Le 31 août 2022, le Conseil fédéral suisse avait adopté 4 priorités thématiques pour le siège de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023/24, à savoir la construction de la paix, la protection de la population civile dans les conflits armés, la sécurité climatique et le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité. Ces priorités ont fait l'objet d'une consultation avec les commissions de politique extérieure.
MD