L'ambassadeur Burundais accrédité en RDC, Cyprien Sylvestre Mamina, rappelle que le déploiement des Forces Burundaises dans l'Est de la République démocratique du Congo rentre dans le cadre du déploiement de la Force régionale de l'EAC, n'a qu'un seul agenda, celui de faire regner la paix dans l'Est ainsi qu'à travers tout le territoire congolais.
Il l'a dit à la presse, au sortir de l'audience lui accordée par le vice-premier ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, ce vendredi 14 avril 2023.
« Moi, j'ai été récemment à Goma et ses environs, vous savez déjà qu'on a le contingent burundais qui est en processus de déploiement dans pas mal des localités dans le processus de désengagement du mouvement M23. Ce que j'ai noté est que la population congolaise est vraiment très contente de la présence de la troupe burundaise. Dans le cadre général, la troupe burundaise fait partie de la force régionale. Donc l'agenda qui est là, c'est un agenda de faire régner la paix dans la partie Est dela RDC et surtout dans tous les territoires congolais, dans le cadre de la fraternité et de soutien mutuel », a-t-il dit.
Pour sa visite au vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba, le diplomate en poste à Kinshasa fait savoir qu'il ne s'agissait que de présenter ses civilités au nouveau patron de la Défense en RDC.
« C'était juste pour lui présenter mes civilités pour l'honneur que la haute autorité lui a faite, en lui confiant ses nouvelles fonctions. Mais aussi, ça été un moment d'échange sur le dossier d'intérêt bilatéral entre la RDC et le Burundi, surtout concernant la défense et aussi échanger sur les prochaines assises de Goma », a déclaré le diplomate burundais, au sortir de l'audience.
La trentaine de militaires burundais arrivés en mars dernier s'ajoute à un contingent de l'armée kényane d'environ un millier d'hommes déployé dans et autour de Goma depuis novembre 2022.
L'effectif attendu de cette armée voisine est d'une centaine à Sake, Kilolirwe et Kitshanga pour participer au retrait sans condition de la rébellion tel que décidé par l'EAC.
MD