Plusieurs partis et personnalités politiques se sont manifestés pour s'allier au Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba au sein de la plateforme Alliance des partis alliés au MLC (APA/ MLC).
C'était au cours d'une cérémonie organisée, à cet effet, ce mardi 18 avril 2023, au siège national de cette formation politique membre de l’union sacrée.
Ces partis et personnalités politiques estimés à plusieurs dizaines ont signé une charte régissant cette plateforme, jadis dénommée partis du Front pour le Respect de la Constitution (FRC) puis Alliance Pour l'Alternance (APA).
« L'APA/ MLC est membre de l'Union Sacrée de la Nation. Elle soutient la vision du chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République. A ce titre, non seulement ses membres mutualiseront leurs efforts pour gagner de la meilleure manière possible les élections qui pointent à l'horizon, mais aussi soutiendront sans faille le candidat Président de la République porté par l'APA/MLC et le MLC », a dit Kikata Ngima, coordonnateur national et porte-parole de ce regroupement politique.
Pour Fidèle Babala qui a reçu de leurs mains cette charte signée symboliquement en sa présence, APA/MLC se veut être une mutualisation des forces politiques en union avec le MLC sous le leadership de Jean- Pierre Bemba Gombo pour conquérir le pouvoir dans le cadre de l’Union sacrée .
« Cette nouvelle synergie que nous mettons en place devra nous permettre de peaufiner des stratégies communes à travers notamment l'élaboration d'une vision commune afin de conquérir le pouvoir dans le cadre de notre appartenance à l’Union sacrée de la Nation, tout en réalisant des résultats meilleurs que ceux des élections passées », a dit le secrétaire général du MLC.
A noter que le MLC a promis de se prononcer prochainement quant à l'officialisation de cette nouvelle configuration des alliés du MLC proposée par cette nouvelle charte signée ce jour.
MD