Choléra : près de 30 cas notifiés en avril au Sankuru

Vendredi 21 avril 2023 - 08:34
Image
Photo tiers

De nouveaux cas de l'épidémie de choléra sont signalés dans la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo. 

D'après le ministre provincial de la santé, Tony Elonge, depuis le début de ce mois d'avril 2023, 29 cas sont rapportés dont 28 dans la zone de santé de Lusambo, chef-lieu de la province.

Il attribue cette résurgence de la maladie à l'irrégularité dans la desserte en eau potable par la REGIDESO dans ce coin. Une situation qui a poussé la population à consommer une eau impropre. 

Tony Elonge explique en outre que, s'il n'y a pas de décès jusqu'à ce jour, c'est grâce aux actions de riposte déclenchées par les équipes qui sont sur place pour contenir la maladie.

« Nous avons des équipes qui ont été formées la fois passée et qui sont sur place à Lusambo qui ont commencé à mettre les actions de riposte contre la maladie, c'est ce qui a fait que jusque-là il n'y a pas de décès. Le cas de choléra c'est encore à Lusambo dans deux aires de santé : Lusambo Est et Ouest », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD, mercredi 19 avril 2023.

Toutefois, il indique que les échantillons de ces cas ont été envoyés à l'Institut national de recherche biomédicale pour les études approfondies.

Il sied de noter que l'épidémie de choléra déclarée dans la région avait secoué la province du Sankuru l'année passée, plus plus de 500 cas ont été signalés dont plus de 40 décès enregistrés.

Alain Saveur Makoba

Étiquettes