La première édition des jeux pana-africains se tiendra du 03 au 12 septembre 2023 au Ghana et verra la participation des équipes nationales de la RDC, dans la version féminine et masculine.
La ville de Kinshasa reçoit les éliminatoires de la zone 3 de basketball sur fauteuil roulant depuis vendredi dernier et la RDC a déjà obtenu son ticket qualificatif pour la phase finale dans les deux versions.
Chez les messieurs, L'équipe nationale congolaise a battu, le 28 avril dernier, les fauves de Bas-Ubangi de la République centrafricaine sur la note de 51-26.
Chez les dames, les congolaises ont emboîté les pas en s'imposant devant la même formation centrafricaine sur le score de 44-8.
Initialement programmé pour défier également le Cameroun, un des participants à ces éliminatoires zonales de l'Afrique centrale, les deux équipes à savoir la RDC et la RCA se retrouvent finalement qualifiées en raison du forfait écopé aux Lions indomptables, absents sur le sol congolais, par manque de visa. Ils sont coincés au Congo Brazzaville.
Toutefois, la RDC et la RCA (dans les deux versions) vont s'affronter encore ce dimanche 30 avril, question de respecter le format de matchs aller-retour, tel qu'exigent les règlements de la compétition.
Gede Luiz Kupa