Kongo-Central : Les communautés locales s’opposent à l’extension des activités de Perenco sur deux nouveaux blocs pétroliers (Greenpeace Afrique)

Samedi 27 mai 2023 - 19:08
Image
Droits tiers

Les manifestations d’intérêt de Perenco pour les blocs pétroliers Nganzi, qui s’étend sur les territoires de Lukula et de Tshela, ainsi que celui de Yema II, dans le territoire de Moanda, suscitent l’opposition des communautés locales, à en croire Greenpeace Afrique.

Cette organisation internationale de défense de l’environnement a visité les deux blocs pétroliers en avril dernier. Selon elle, les communautés n’auraient pas été averties que leurs terres sont au point d’être cédées en vue de l’exploitation forestière.

« On ne comprend pas pourquoi le gouvernement doit nous traiter ainsi comme si nous n’existons pas et que nous n’avons aucun droit de savoir ce qui est prévu pour nos terres », a dit un habitant, rapporté par Greenpeace Afrique.

Et à un autre habitant de s'interroger : « Pourquoi le gouvernement peut valider ce genre de projet sans rien nous dire ? ».

Dans les villages que l’ONG a visités, Perenco n’est pas la bienvenue.

« Dans les villages de Kimbanza et Malemba, les habitants se sont plaints que personne du ministère des Hydrocarbures n'était venu les consulter. (…) Aujourd'hui, ils rejettent toute opération future de Perenco », rapporte Greenpeace Afrique.

Pour Patient Muamba, responsable de la campagne forêt de Greenpeace Afrique, le gouvernement doit écouter les désidératas de la population.

« Aucune élite politique de Kinshasa n'accepterait de vivre dans les écosystèmes gorgés de pétrole où Perenco effectue ses forages, ni d'accepter la pauvreté et l'intimidation qui constituent son héritage. Le gouvernement de la RDC doit écouter son peuple et empêcher Perenco de faire une offre pour étendre son entreprise toxique dans le pays », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Perenco est actuellement poursuivie en justice en France par les organisations « Les Amis de la terre France » et « Sherpa » pour dommages causés à l’environnement.

Hormis ces poursuites judiciaires, l’entreprise 
fait l'objet d’une enquête du parquet national financier français pour « corruption d'agents publics étrangers » en Afrique.

Bienfait Luganywa