Lubumbashi : la mairie interdit le sit-in de l'opposition prévu samedi au siège de la CENI

Samedi 27 mai 2023 - 08:46
Image
Photo tiers

Le maire de la ville de Lubumbashi a interdit la tenue d'un sit-in prévu devant les installations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par les fédérations provinciales des partis politiques de l'opposition dont Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Envol RDC de Delly Sesanga, l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Martin Fayulu et Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) d'Augustin Matata.

Dans sa lettre d'accusé de réception adressée à l'opposition le vendredi 26 mai 2023, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, Martin Kazembe précise que toutes les manifestations publiques sont suspendues dans sa ville jusqu'à nouvel ordre.

"A cet effet, j'ai le regret de porter à votre connaissance que les marches, les caravanes motorisées et les manifestations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre pour des raisons d'ordre sécuritaire", lit-on dans cette correspondance.

Par ailleurs, le maire de la ville de Lubumbashi appelle les organisateurs du sit-in à envoyer une délégation rencontrer les responsables de la CENI pour déposer leur mémorandum.

"Sur ce, la mairie que j'ai l'honneur d'animer vous invite à constituer une délégation de 4 personnes pour le dépôt de votre mémo à la CENI", a-t-il conclu.

Dans leur lettre d'information adressée à la mairie le jeudi 26 mai dernier, les présidents fédéraux des partis politiques de l'opposition ont prévu la tenue d'un sit-in le samedi au siège de la CENI pour, selon eux, protester contre « le processus électoral chaotique » en République démocratique du Congo. Le maire de la ville de Lubumbashi a, dans un nouveau communiqué signé le même vendredi, demandé aux commandants de tous les ciats urbains de la Police de prendre des dispositions pour maintenir l'ordre dans la ville. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi