Kasaï II : Impayés depuis 3 mois, les enseignants menacent d’aller en grève

Jeudi 1 juin 2023 - 08:39
Image
Photo tiers

Les enseignants de la division provinciale de l'Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) du Kasaï II menacent d'aller en grève pour réclamer 3 mois d'arriérés de salaire. 

Dans une déclaration faite à 7SUR7.CD le mercredi 31 mai 2023, ces enseignants accusent la Caritas et l'IFOD d'être à la base de cette situation, car selon eux, le gouvernement central a déjà décaissé l'argent. 

Ils disent ne pas comprendre pourquoi ils ne sont pas payés, alors que leurs collègues d'autres provinces éducationnelles sont régulièrement payés.

« Les enseignants de la division provinciale de l'EPST Kasaï II ne sont pas payés, il y a maintenant 3 mois. Il s'agit des mois de mars, avril et mai 2023. Nous traversons une vie de misère. Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne sommes pas payés alors que nos collègues d'autres provinces éducationnelles sont régulièrement payés. Tous ça ce sont des manœuvres orchestrées par la Caritas et l'IFOD, parce que que le gouvernement a déjà décaissé les fonds. Si nous ne sommes pas payés, nous allons décréter la grève dès la semaine prochaine », a déclaré à 7SUR7.CD, l'un de ces enseignants.

De son côté, le directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) au Kasaï II, Djory Ngandu, souhaite que le salaire de ces enseignants transite par Tshikapa au lieu d'attendre l'avion à Ilebo.

Il convient de signaler que la division provinciale de l'EPST Kasaï II regorge les écoles des territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et de Luebo-Centre.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa